Au Tchad, la Convergence des Organisations Politiques (COP) a tenu, ce 11 juillet, une conférence de presse sur la situation sociopolitique que traverse le Tchad. Lors de cette conférence, le coordinateur de la COP, Salibou Garba, a affirmé que la COP constate avec regret que la situation sociopolitique demeure critique, malgré l’organisation du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS), dont les résultats n’ont malheureusement pas été à la hauteur des attentes.
Cependant, la COP, a formulé quelques suggestions, en vue de redresser le processus de Transition actuel. Il est demandé, entre autres, au président de Transition de privilégier un sursaut patriotique en respectant les engagements pris par le CMT lors de sa prise de pouvoir.
Aussi, la COP encourage l’UA et la CEEAC à organiser une table ronde autour des principaux acteurs politiques et sociaux soutenant la Transition. Selon la COP, une telle initiative sera axée sur un toilettage du cahier des charges, la révision de la Charte de la Transition, une recomposition des organes de Transition, et enfin une recomposition du mécanisme et des structures de suivi/évaluation de la mise en œuvre du cahier des charges.
Haoua Mahamat Adouma