Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Le monde court le risque de rater les objectifs de développement durable, prévient l’ONU

14 juillet 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Dans un rapport publié le 10 juillet dernier, l’ONU prévient que l’incapacité à redoubler d’efforts à l’échelle mondiale pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), qui promettent un monde meilleur pour tous, pourrait alimenter une plus grande instabilité politique, bouleverser les économies et entraîner des dommages à l’environnement naturel.

Selon le rapport sur les objectifs de développement durable 2023, les effets combinés de la crise climatique, de la guerre en Ukraine, des sombres perspectives économiques mondiales et des effets persistants de la pandémie de la COVID-19 ont révélé des faiblesses systémiques et considérablement entravé les progrès vers les objectifs. Alors qu’il ne reste que 7 ans pour la mise en œuvre de ces Objectifs, les enjeux sont énormes, note le rapport

Sur les quelque 140 cibles pouvant être évaluées, la moitié d’entre elles présentent des déviations modérées ou sévères par rapport à la trajectoire souhaitée. En outre, plus de 30% de ces objectifs n’ont enregistré aucun progrès ou, pire encore, une régression en dessous du niveau de référence de 2015. Selon le rapport, les effets de la pandémie de la COVID-19 ont bloqué trois décennies de progrès constants dans la réduction de l’extrême pauvreté, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté augmentant pour la première fois depuis une génération.

Si les tendances actuelles persistent, d’ici 2030, 575 millions de personnes resteront piégées dans l’extrême pauvreté et environ 84 millions d’enfants et de jeunes ne seront toujours pas scolarisés, rapporte le rapport.

Pour rappel, en 2015, les dirigeants mondiaux ont fait une promesse historique de garantir les droits et le bien-être de chacun sur une planète saine et prospère lorsqu’ils ont convenu du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses 17 ODD.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.