Les auteurs du coup d’Etat au Niger ont annoncé dans un communiqué lu à la télévision nationale, leur intention de poursuivre le président renversé Mohamed Bazoum pour « haute trahison et atteinte à la sûreté du pays. « Le gouvernement nigérien a réuni à ce jour, les preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers, pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger », a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane porte-parole du CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie).
« Le gouvernement appuie ses accusations sur des échanges du président Mohamed Bazoum avec des nationaux, des chefs d’Etat étrangers, et des responsables d’organisations internationales ».
Pour rappel, Mohamed Bazoum, retenu dans sa résidence présidentielle depuis le jour du coup d’Etat avec son fils et sa femme, avait déclaré dans plusieurs médias être un otage, privé d’électricité et contraint de ne manger que du riz et des pâtes.