Par un communiqué, le ministère de la Santé publique et de la prévention, informe le public de l’apparition d’une épidémie de Dengue dans le district sanitaire d’Abéché, province du Ouaddaï. « En date du 07 août 2023, des prélèvements des échantillons ont été analysés par le Laboratoire national de Biosécurité et des Epidémies de N’Djaména et confirment cette maladie », note le communiqué.
En effet, la Dengue est une maladie transmise par piqûre des moustiques infectés par le virus Dengue aux humains. La plupart des malades présentent des symptômes tels que : forte fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, nausées et vomissements, parfois des gonflements des ganglions et éruptions cutanées.
« Les personnes présentant ces symptômes sont invitées à se rendre dans une formation sanitaire la plus proche pour recevoir des soins. Les malades se rétablissent généralement en 1 à 2 semaines. Certains peuvent développer une dengue sévère avec des saignements et sont hospitalisés. Dans les rares cas graves, la dengue peut entraîner la mort ». Poursuit la note.
Cependant, les habitants et les voyageurs qui séjournent dans des districts où la dengue sévit actuellement doivent prendre des mesures de protection personnelles pour éviter d’être piqués par les moustiques et ceux présentant une fièvre dans les deux semaines suivant leur retour d’un séjour dans un district infecté doivent consulter un personnel de santé le plus tôt possible.