A Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, la situation humanitaire des réfugiés soudanais est au centre des préoccupations des citoyens. De ce fait, un nouveau site pour les réfugiés est en train d’être installé par le gouvernement et ses partenaires pour améliorer leurs conditions d’hébergement.
L’Ouaddaï, l’une des provinces du Tchad, frontalière avec le Soudan en conflit, héberge le nombre le plus élevé de réfugiés soudanais fuyant la guerre. L’élan de solidarité exprimé par la population lors de l’arrivée des réfugiés a permis à la plupart d’entre eux de trouver refuge avant leur enregistrement par le service mis en place.
Selon les données de la Commission nationale d’accueil et de réinsertion des Réfugiés, depuis la crise soudanaise, plusieurs personnes traversent quotidiennement la frontière. Ils sont plus de 1.000 000 des réfugiés dans cette province frontalière. Regroupées plus souvent en consortium, les ONG assistent les réfugiés qui voient leurs conditions de vie s’améliorer de jour en jour. Des distributions de produits alimentaires et non alimentaires ainsi que d’argent liquide sont régulièrement offertes.
En partenariat avec Care international-Tchad, l’ONG Nirvana a assisté hier à Abéché, les réfugiés soudanais communément appelés réfugiés urbains dans l’enceinte du lycée Dobio. Lors de cette phase de distribution, plus de 1000 personnes ont pu bénéficier de l’aide.
Avant les affrontements entre les forces gouvernementales et les forces de soutien rapide, le Tchad abritait déjà des dizaines de milliers de réfugiés à cause des exactions de Boko-Haram et de la crise au Darfour.