Bonjour à tous et bienvenue à votre émission hebdomadaire Kura Bari. Nous discutons cette semaine des tensions entre le Niger et la CEDEAO et leur impact sur les autres pays du bassin du lac Tchad. Depuis le 26 juillet que les militaires ont reversé le gouvernement de Mohamadou Bazoum qui est plus tard accusé pour haute trahison par les militaires au pouvoir. Chose que l’institution monétaire ouest-africaine avec le Nigeria voisin refuse d’accepter en multipliant les sanctions contre les populations voisines qui solidarisent avec les militaires. Quel sera alors l’impact de ces tensions sur les pays du bassin du lac Tchad que font partie ces deux belligérants avec le Tchad et Cameroun ? Quels rôles doivent donc jouer ces derniers dans l’apaisement de cette situation ?
On en parle avec Dr Yamingué Betimbaye, Analyste Politique. Il est directeur de recherche au centre de recherche en Anthropologie et sciences humaines (CRASH) et Moussa Adamou, Journaliste depuis Niamey, au Niger.
1. Depuis la prise de pouvoir par les militaires au Niger, les tensions ne cessent d’augmenter entre les nouvelles autorités nigériennes et la CEDEAO, notamment le Nigeria. Alors que ces deux pays appartiennent aussi à la commission du BLT dans une lutte commune contre le terrorisme dans la sous-région. Quel impact peuvent-ils avoir ces tensions sur la sécurité de la région ?
2. Nous avons vu le cas du Mali qui a quitté le G5 Sahel et le Burkina qui semble aussi muet sur la question du G5 Sahel. Est-ce qu’on ne risque pas aussi que le Niger suive cet exemple en quittant la Force Multinationale Mixte FMM ?
3. Lors de la prise de pouvoir, les autorités ont avancé des raisons parmi lesquelles la sécurité. Mais on constate en même temps les GAN intensifient les attaques sur le sol du Niger. Quelle analyse en faites-vous ?
4. Quel rôle peuvent jouer les autres pays du bassin du lac Tchad pour apaiser ces tensions afin la lutte contre le terrorisme se poursuive normalement ?