Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Coopération

La deuxième conférence des gouverneurs du bassin du lac Tchad lancée à Niamey au Niger.

17 juillet 2019
Temps de lecture : 3 minutes

 

La deuxième conférence des gouverneurs du bassin du lac Tchad a commencé ce mardi matin à Niamey au Niger. La journée a particulièrement été marquée par des rencontres préparatoires des experts et des organisations de la société civile. Des rencontres bilatérales entre les officiels ont également été signalées.

Quelques membres des associations féminines de la province de lac interrogés par Radio Ndarason Internationale ont affirmé attendre à pied d’œuvre l’aboutissement de ses assises. Ces membres ont émis le vœu de voir rapidement adopter les documents paraphés ou adoptés. Les aspects relatifs à l’approche genre, le problème des femmes et des jeunes, doivent être pris en compte ont souligné les membres des associations féminines de la province du lac.

ElIes ont également souhaité voir toutes les résolutions et recommandations mises rapidement en œuvre sur le terrain. « En ce qui concerne le problème de stabilisation, il faudrait que certaines actions commencent déjà à être concret sur le terrain. Surtout en matière de promotion de la femme. » a martelé l’une des membres.

Interrogé par Radio Ndarason Internationale, Renold Dingermeyal,  spécialiste en gestion de l’information commerciale et secrétaire général du conseil national du patronat tchadien a indiqué que le secteur privé attend beaucoup des résolutions de ce forum  et leur mise en application pour permettre la reprise des affaires. Il a rappelé que créer des richesses demandent qu’il y ait une paix. Pour Renold Dingermeyal, tout ce qui a trait à l’extrémisme violent et au terrorisme constitue une entrave au développement du secteur privée. C’est pourquoi, il déclare : « nous nous réjouissons que l’on nous associe à la réflexion ». Il a ajouté par ce que le secteur privé dans sa globalité connait des sérieux problèmes depuis le déclenchement de ce phénomène de Boko Haram. Selon lui, toute la zone méridionale du pays n’est pratiquement pas approvisionnée par les produits made in Tchad depuis le déclenchement de ce conflit. Et cela constitue une préoccupation majeur pour leurs adhérents a fait savoir le spécialiste en gestion de l’information commerciale et secrétaire général du conseil national du patronat tchadien. Il a conclu en ces termes : « nous attendons que les résolutions qui seront issues de ce forum fasse de telle sorte que tout le Sahel soit pacifié pour que les affaires puisses se dérouler normalement et que l’on renoue avec l’embelli économique d’antan .»

Trois cents personnes  participent à ce forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad. Selon la note conceptuelle du forum, ces personnes sont issues des Etats fédérés, des régions, des agences du système des Nations Unies, des organisations internationales, des forces armées, de la Force Multinationale Mixte (FMM), des Missions Diplomatiques et Consulaires et de la société civile. 

À propos de l’auteur

Ndarason