La deuxième conférence des gouverneurs du bassin du lac Tchad a pris fin ce jeudi à Niamey au Niger. Dans le cadre de la stratégie de stabilisation, consolidation de la paix et développement de la région, les gouverneurs des régions et états fédérés du bassin du lac Tchad se sont mis d’accord sur plusieurs actions à mener.
La première action lu dans le communiqué final par le représentant du Cameroun concerne l’engagement de chaque pays membre du bassin du lac Tchad, à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’actions territoriaux PAT, et à leur harmonisation avec les plans de développement locaux et nationaux. D’après toujours le communiqué final, les pays doivent également assurer le suivi périodique du niveau des réalisations.
Les gouverneurs ont également décidés de s’engager dans un ensemble de priorité régionale commune en matière de stabilisation, notamment le commerce transfrontalier, le développement économique régional et les opportunités d’emplois pour les jeunes. La question sécuritaire n’a pas été perdue de vu. Les pays doivent également veiller à la réhabilitation et la réintégration des victimes de Boko Haram, selon toujours le communiqué lu par le représentant camerounais.
Pour Mahamman Nuhu, le secrétaire exécutif de la commission du bassin du lac Tchad interrogé par Radio Ndarason Internationale, la deuxième conférence des gouverneurs du bassin du lac Tchad a été un franc succès. Selon Mahamman Nuhu, beaucoup d’enseignements ont été tirés de ces assises. Il parle notamment de la nécessite d’une synergie et effort collectif en faveur de la croissance et du développement de la région. Il déclare : « Nous avions pu définir les priorités locales, nationales et régionales, en faveur du développement durable des populations touchées par la crise. Un fon pour la stabilisation, visant notamment à apporter une assistance immédiate aux populations de la région a également été pensé. L’organigramme pour l’élaboration du plan d’action territorial a été présenté en cycle de conclusion du forum régional de concertation avec les organisations de la société civile. Ce qui assurément constitue un tournoi décisif dans notre volonté et notre détermination à garantir un développement tangible et durable nos populations. »
La deuxième conférence des gouverneurs des régions et Etats fédérés du bassin du lac Tchad est une organisation de la commission du bassin du lac Tchad CBLT, avec l’appui de l’union africaine, du programme des Nations Unies pour le développement PNUD, et des partenaires financiers. La troisième conférence des gouverneurs du bassin du lac Tchad se tiendra en 2020 au Cameroun. Il n’y a pas encore eu une annonce officielle, ni de date ni de la ville camerounaise retenue pour ces assises.