Dans « Les voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac, pour parler de leurs préoccupations, Achta Brahim Seid a reçu une trentaine d’appels du Lac pour parler du rôle de la femme dans la promotion de la paix dans la province du Lac.
Durant 40 minutes, plusieurs auditeurs ont témoigné sur l’importance de l’implication de la femme dans la promotion de la paix dans la province du Lac.
Pour Abdoulaye yérima, un auditeur appelant depuis la province de Hadjer-lamis, « il faut mettre au-devant de la scène les femmes pour faire passer les messages et tenir des discours de la paix ».
Boulama Adam Koré, un auditeur de la province du Lac, a fait savoir qu’il est d’une importance cruciale de donner davantage d’autonomisation aux femmes et de les avoir en grand nombre dans les missions de maintien de la paix. Selon lui, « On ne peut pas construire une paix durable sans les femmes ».
Abdoulaye Abakar, un autre ami de Ndarason dans la province du Lac, quant à lui, a souligné que « la paix passe par les femmes ». « Nous devons leur rendre hommage, saluer leur courage, leur résilience, leur ingéniosité, mais également les résultats de leur travail qui, à terme, nous apporteront une paix durable, un développement et des sociétés durables et pacifiques dans le monde entier », a -t-il ajouté.
Cette émission a été un vrai hommage à la femme dans la province du Lac.