Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Paix et sécurité

151 repentis de Boko Haram mis à la disposition des autorités de l’Etat de Borno par l’armée nigériane.

23 juillet 2019
Temps de lecture : 2 minutes

 

Cent-cinquante-un  repentis de Boko-Haram  ont été mis à la disposition  des autorités de l’Etat de Borno ce lundi par l’armée nigériane. L’Etat de Borno  est situé au nord-est du Nigeria. Cette cérémonie a eu lieu au centre de réadaptation  de Bulunkutu à Maiduguri, la capitale de l’Etat Borno.

Interrogé par Radio Ndarason Internationale, le major-général Bamidele Shafa,  coordonnateur de l’opération Safe Corridor, a affirmé que  l’objectif  est de réhabiliter et réinsérer  ces ex-combattants dans la société.

Quelques habitants de l’Etat de Borno, interrogés par Radio Ndarason Internationale, ont émis le vœu de voir les autorités bien s’occuper de ces repentis. Les habitants demandent, en outre, aux autorités d’aider  les repentis de Boko Haram à s’autonomiser. Par ailleurs,  Ils demandent aux habitants de les  réserver un accueil chaleureux et adopter une bonne attitude vis-à-vis de ces ex-combattants. Ils déclarent : « si nous ne nous comportions pas bien à leur égard, ils auront envie de retourner dans la brousse. Cependant, si nous  sommes bien avec eux, ceux qui sont en brousse vont également se repentir et rejoindre la société »

Lors d’une interview accordée à Radio Ndarason Internationale, en mai, le  chef imam de la mosquée centrale de la ville Maiduguri, a appelé les éléments de Boko Haram à abandonner la violence.  Dr Abubakar Mohammed leur a demandé d’accepter le programme d’amnistie accordé par le gouvernement fédéral du Nigéria. Par ailleurs le chef religieux a demandé aux autorités d’entamer un dialogue avec les éléments de Boko Haram pour mettre fin à l’insécurité dans le pays.

À propos de l’auteur

Ndarason