Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Paix et sécurité

Dixième anniversaires des atrocités de Boko Haram à Borno.

30 juillet 2019
Temps de lecture : 2 minutes

 

 

Le 30 juillet 2019, marque le dixième anniversaire des atrocités commises par Boko Haram à Borno. Borno est un Etat situé au  nord-est du Nigéria. Les éléments de groupe Boko Haram ont attaqué pour la première fois des camps militaires. C’était le 30 juillet 2019. Dans l’Etat de Borno, la lutte avait durée trois jours.

Il a fallu l’intervention de l’armée pour faire sortir les assaillants de l’Etat de Borno. Après une année de silence, les éléments de groupe de Boko Haram  ont repris leurs activités meurtrières en 2011 tout en tuant les dirigeant traditionnels, les commerçants et les agents la police. Les attaques ont été perpétrées sur la population civile. En 2013, un groupe de jeunes appelés Force de Défense Civile était créé pour lutter contre Boko Haram. En 2014, le groupe a envahi  les gouvernements locaux, déplacé et tué de nombreuses personnes.

De nouvelles violences du groupe terroriste ont été signalées, samedi 27 juillet 2019, dans l’État de Borno. Dans la localité de Nganzai, dans le Nord-Est du pays, au moins 65 personnes sont mortes suite à une attaque menée par de présumés jihadistes de Boko Haram.

 

À propos de l’auteur

Ndarason