En dépit des opérations militaires, Boko Haram fait preuve d’une résilience inquiétante dans la région du lac Tchad. Le president nigérien Mahamadou Issoufou l’avait affirmé à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du Niger célébré ce samedi 3 août.
Selon Mahamadou Issoufou, cité par l’Agence France Presse, AFP, la monté en puissance de la force conjointe du G5 Sahel doit être accélérée et la recherche de financements doit être renforcée.
Le président nigérien a réitéré que la lutte contre le terrorisme doit connaître la même priorité au niveau de l’ensemble de la communauté internationale pour neutraliser la résistance de Boko Haram dans ses actions dans la région du lac Tchad.
Mahamadou Issoufou a souligné par ailleurs que les opérations conjointes menées par les forces de défense nigériennes et les forces alliées françaises et américaines ont été couronnée de succès. Il n’a pas manqué de saluer les efforts fournis par la force mixte multinationale et la force anti-jihadiste du G5 Sahel qui mènent des actions pour anéantir les attaques de Boko Haram dans le bassin du lac Tchad. Selon lui, la mutualisation des forces opérées s’avère être efficace dans la lutte contre les groupes terroristes et criminels.