Une pluie accompagnée d’un vent violent s’est abattu ce lundi soir à Bagasola. Le bilan matériel est lourd dans le camp des réfugiés de Dar-El-Salam. Selon quelques réfugiés interrogés par RNI, plus d’une trentaine d’habitations a été détruite.
Le camp de Dar-El-Salam est situé à 12 km au nord de Bagasola. L’orage a mis plusieurs familles dans la rue. Ces réfugiés ont déclaré : « Nos habitations ont été endommagées par le vent au point ou, nous et nos enfants sommes aujourd’hui sans abris. »
D’après eux, leurs bagages ont été emportés par ce vent violent. Ils ont ajouté ne savoir à quel sain se vouer car, leurs provisions alimentaires ont été totalement mouillées par les eaux de pluie.
L’un des réfugiés a déclaré que tous ses enfants sont terrassés par le rhume à cause de l’humidité et la fraicheur. Il a également rappelé que tout récemment, une campagne de distribution de vivre à eu lieu dans la localité. Cependant, ils n’ont pas pu bénéficier de cette assistance alimentaire ont souligné les réfugiés.
Pourtant, le 23 septembre dernier, RNI avait interrogé Eli Abba, président des réfugiés de ce camp. Eli Abba déclarait que les humanitaires s’occupent convenablement des réfugiés et déplacés. Ils a même ajouté que les organisations gouvernementales et non gouvernementales consentent d’énormes efforts pour améliorer le quotidien des déplacés.
D’après le haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, plus de 7 milles réfugiés vivent dans le camp des déplacés de Dar-El-Salam. Les conditions de vie de ces réfugiés ce sont dégradées en cette période de pluies car beaucoup vivent sous des tentes.