Certains habitants de Fouli recourent aux soins traditionnels pour soigner le paludisme. Fouli est un département de la province du lac dont Liwa est le chef-lieu. Quelques habitants de Fouli interrogés par Radio Ndarason Internationale ont déclaré que cette situation est due au manque des moyens financiers pour une prise en charge médicale.
« Il n’y a pas de place à l’hôpital pour contenir tous les malades et les urgences » a fait remarquer un habitant avant, de poursuivre que les parents sont obligés de ramener les malades à domicile pour les soigner traditionnellement. Il a en qui indiquent que la population se soigne notamment à base d’huile de vache et du lait caillé.
La RNI a interrogé Dr Khadidja Tahir, directrice de l’hôpital Tchad-Chine de N’Djamena sur l’utilisation des racines et écorces d’arbres pour soigner le paludisme. Dr Khadidja Tahir déconseille aux habitants d’utiliser de tels remènes pour lutter contre le paludisme. Selon lui, cette pratique créée plutôt une forme de résistance de la maladie aux soins médicaux