Un centre de formation technique et professionnel a été réceptionné ce vendredi 24 novembre à Bol. C’est dans le cadre du projet Bab Al-Amal, financé par l’Agence française de développement. La cérémonie a été présidée par le préfet de département de Mamdi Mahamat Béchir Mahamat, représentant le Gouverneur de la province du Lac.
Ce centre de formation technique et professionnel réhabilité est composé de trois bâtiments, d’une annexe, d’un groupe et d’un château d’eau.
La représente du directeur de FONAP, Falmata Danembaye, a encouragé les filles du Lac à s’intéresser au centre car, « la formation professionnelle constitue une des réponses directes à la question de l’employabilité des jeunes, question au cœur des préoccupations des plus hautes autorités du pays ».
Le coordinateur du projet, Bab Al Amal Loaoukanda Allao Serge, de son côté, a indiqué que le centre a pour « finalité, l’amélioration de l’insertion socio-économique des jeunes tchadiens en situation de vulnérabilité et plus largement l’amélioration de compétences par la structuration du dispositif d’insertion et de formation formelle ».
Le préfet du département de Mamdi Mahamat Béchir Mahamat représentant le Gouverneur de la province, a pour sa part, fait savoir, que la réhabilitation du centre technique et professionnel de Bol « apporte une alternative crédible à la problématique d’accès aux opportunités de formation et à l’emploi à travers le fonds national d’appui à la formation professionnelle ». Cette initiative s’inscrit dans « la droite ligne du gouvernement de transition qui accorde à la jeunesse tchadienne une place de choix dans toutes ces actions », a -t-il ajouté.
Ousmane Amigué (Correspondant à Bol)