Ali Mamman Shuwa, un journaliste d’origine nigériane exerçant à Maiduguri a exhorté ce dimanche ses confrères à faire preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information. Maiduguri est la capitale de l’état de Borno, au nord-est du Nigeria.
Interrogé par RNI, Ali Mamman Shuwa a déclaré que les journalistes doivent respecter l’éthique et la déontologie journalistique.
Il a par ailleurs rappelé qu’une information mal livrée peut exposer la vie et la sécurité des personnes concernées. Cette information peut, dit-il, provenir de la radio, télé ou magazines.
Selon Ali Mamman Shuwa, avant de diffuser toute information, le journaliste doit se rassurer des sources. Il doit faire recours à d’autres sources ajoute-t-il.
Le journaliste a également souligné que, les journalistes doivent au préalable se documenter avant de diffuser ou publier toute information. Il déclare : « un journaliste ne doit pas s’arrêter qu’aux rumeurs pour faire son travail. Il faut aussi savoir diffuser les informations, il ne suffit pas de les diffuser tout simplement. Il faut donner des informations qui soient à la portée des personnes cibles. »