Le président tchadien Idriss Déby Itno a exhorté le lundi dernier, les leaders traditionnels du pays, à œuvrer sans relâche pour le renforcement de la paix dans leur communauté respective. Idriss Deby Itno la soutenu lors de la journée nationale de prière organisée en différée à Ndjamena.
Le président Idriss Deby a souligné en outre que la paix est une affaire de cœur et de tolérance mutuelle. « Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir les leaders religieux agir ensemble » a fait remarquer le chef de l’Etat tchadien
Pour Chekh Oumar Abakar, un leader religieux interrogé ce jeudi par Radio Ndarason International, la prière est l’un des moyens qui dit-il, peut permettre restaurer la paix. Oumar Abakar a invité tous les leaders religieux et à la population de la province du lac Tchad à prier inlassablement avant de poursuivre que les leaders religieux ont le devoir de sensibiliser la population sur les maux qui entrave la paix et la cohésion sociale . Le leader religieux a demandé par ailleurs, aux autorités du pays, de leurs accomplissements dans cette tâche qui leur ait dévolue.
Pour rappel, la célébration de la journée nationale de prière pour la paix, la cohabitation pacifique et la concorde nationale prévu pour 28 novembre a été repoussée au 02 décembre dernier pour des raisons confessionnelles. Le thème retenu pour l’édition de cette année est : « promouvoir les fondements religieux communs pour la cohabitation pacifique ». L’objectif est de contribuer au renforcement de la paix dans le pays.