Les auditeurs de Radio Ndarason Internationale s’opposent au mariage des enfants dans la province du Lac.
Interrogé ce jeudi dans l’émission interactive « appel thématique », les auditeurs de Radio Ndarason Internationale ont exhorté les habitants de la province du lac à ne pas donner leurs filles en mariage avant l’âge de 18 ans.
Le thème débattu était : « Quel conseil avez-vous à prodiguer aux parents qui donnent leurs filles en mariage précocement ?».
D’après les intervenants, le mariage précoce a plusieurs facteurs de risques. Ils déclarent : « La fille serait contrainte d’abandonner ses études. Elle avoir des complications lors de l’accouchement »
Selon Mahamat Moussa Issafani, technicien de santé interrogé par Radio Ndarason Internationale, le mariage précoce peut avoir des graves conséquences sur la vie de la jeune fille. Aussi, a t’il fait remarquer que la jeune fille pourrait souffrir de la fistule obstétricale après sa grossesse. Pour ce technicien de la santé, l’âge minimum requis pour marier une fille est 18ans. Le corps de la fille doit être capable de supporter une grossesse.
En 2016, Ngarmbatina Carmel Sou IV, la ministre tchadienne de la femme déclarait que vingt-huit pour cent des femmes de 15 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans et 69% des femmes de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 18 ans.
En 2015, le président tchadien Idriss Deby a promulgué une loi punissant d’un emprisonnement de 5 à 10 ans et d’une amende de 500 000 à cinq millions de FCFA (750 à 7 500 euros) toute personne qui contraint une personne mineure au mariage. Idriss Deby Itno s’était alors engagé à bannir le mariage des mineurs d’ici 2020, avec le soutien de l’Unicef.