À Mao, dans la province du Kanem, s’est tenue ce 14 décembre 2023, une cérémonie de ralliement des ex-rebelles du Front de la Nation pour la Démocratie et la Justice au Tchad à l’armée nationale. Cette cérémonie a été présidée par le Gouverneur Issaka Hassan Jogoï.
Ce retour s’inscrit dans le cadre de la politique d’ouverture, de réconciliation nationale et du Dialogue National Inclusif et Souverain, prônés par les plus hautes autorités du pays.
C’est plus de 500 combattants, au bord d’une cinquantaine de véhicules armés qui ont décidé de regagner le Pays, en provenance de la Libye.
Le leader de ces ex-rebelles, ALLATCHI ALI ADJI a exprimé sa ferme intention de consolider la paix au Tchad. Il a également invité les autres rebelles à déposer les armes et à rejoindre le processus de réconciliation nationale en cours afin de construire un Tchad uni et égalitaire.
Le gouverneur de la province du Kanem Issaka Hassan Jogoï, quant à lui, a salué l’initiative de ces ex-combattants du groupe politico-militaire FNDJT de rejoindre les autres tchadiens du pays pour une vie paisible. Il lance un appel pressant à l’endroit de tous les compatriotes rebelles et ou exilés qui hésitent encore de saisir cette opportunité afin de revenir au Pays.
Maï Tahir (Correspondant à Mao)