La radio est un puissant outil de communication de masse qui peut jouer un rôle très important dans la prévention de l’extrémisme violent, a affirmé mardi Baniara Yoyana, expert tchadien en prévention de l’extrémisme violent.
Interrogé par Radio Ndarason Internationale en prélude à la journée mondiale de la Radio célébrée ce jeudi 13 février, Baniara Yoyana a indiqué que la radio sensibilise, éduque et informe les populations. L’expert a insisté sur le fait, que la radio ne joue pas uniquement le rôle d’informer, mais également de sensibilisation car elle traite des thèmes susceptibles de permettre aux auditeurs de lutter et prévenir l’extrémisme violent dans leur communauté. Selon lui, les médiats peuvent prendre des thèmes sur la violence ou le terrorisme en présentant les côtés négatifs de l’engagement dans le terrorisme ou la violence.
L’expert déclare : « Les médias n’ont pas ce rôle de donner les informations, compter le nombre de morts d’un côté et l’autre, mais de dire ce qu’il peut être fait pour arrêter les violences »
En février 2019, un atelier de réflexion stratégique sur l’apport des médias dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent a été organisé à l’intention d’une vingtaine de journalistes de médias privés et publics de la capitale tchadienne. L’objectif était d’accroitre la connaissance des participants en matière de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent.