Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

La croix rouge du Tchad revoie sa stratégies de distributions des vivres à Dar-Es-Salam.

25 février 2020
Temps de lecture : 3 minutes

La croix rouge du Tchad a revu sa stratégie de distribution des vivres dans les camps des réfugiés de Dar-Es-Salam, situé à 12 kilomètres au nord Bagassola dans la province du lac Tchad.

La nouvelle stratégie prend en compte la sécurité des bénéficiaires. Elle intervient à la suite du note circulaire du Haut–Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) appelant ses partenaires à une amélioration des conditions de distributions des vivres aux déplacés.

Interrogé par Radio Ndarason Internationale, Adam Mahamat, responsable de la croix du Tchad, a expliqué que l’objectif est de prévenir les bousculades mortelles observées lors des opérations de distributions des vivres par les humanitaires dans les camps des réfugiés et déplacés.

Le responsable de la croix rouge a fait savoir que désormais la distribution s’effectuera par groupe.

Quelques réfugiés et déplacés interrogés par Radio Ndarason Internationale ont dit être conscient du danger auxquels ils s’exposent lors des opérations de distribution des vivres.

« Nous devons prendre conscience de notre situation. Lors de la distribution des vivres par les ONG,   restons  en ordre. Chacun prend sa part et cède la place aux autres. », a affirmé l’un des déplacé.

Un autre déplacé a appelé les bénéficiaires des dons à respecter les consignes données par les agents distributeurs des vivres lors des différentes opérations. Il déclare : «  Soyons ordonné lorsque nous bénéficions une aide. Respectons les mesures du HCR et des autres ONG   pour que tout se passe   bien. Ces mesures sont prises pour notre bien. Évitons les  bousculades. Que chacun reste sur place jusqu’à ce qu’il écoute  son nom avant de se lever. »

Pour rappel, Vingt personnes ont perdu la vie lundi 17 février 2020 dans une bousculade intervenue au cours d’une opération de distribution de vivres et argent à des réfugiés et déplacées à Diffa. La ville de Diffa est située au sud-est du Niger.

D’après une déclaration faite lundi par le gouverneur de la région de Diffa Issa Lémine à la télévision nationale nigérienne, il s’agit de quinze(15) femmes et cinq(5) enfants morts pour la plupart piétinés.

Selon Issa Lémine, la bousculade a également fait une dizaine de blessées dont, de nombreux enfants. L’information a également été confirmée par des sources médicales à l’AFP.

Toutefois, le gouverneur a rappelé que la première phase de distribution qui a eu lieu dimanche à la maison des jeunes et de la culture de Diffa, s’est bien déroulée

À propos de l’auteur

Ndarason