Actualités Régionales/Regional News
Tchad : réintégration dans la légalité de 600 ex-rebelles. Source alwhidainfo.com
Tchad : réintégration dans la légalité de 600 ex-rebelles (alwihdainfo.com)
Le ministre des Armées, des Anciens combattants et Victimes de guerre, Dago Yacoub, accompagné du ministre de la Réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah, du chef d’État-major général des Armées, ainsi que des commandants des grandes formations des forces de défense et de sécurité, a présidé le 19 décembre dernier, une cérémonie d’accueil du groupe politico-militaire FNDJT (Front National pour la Démocratie et la Justice au Tchad). En effet, le groupe rebelle FNDJT a pris la sage décision de revenir à la légalité, et de rejoindre le processus de transition initié par le Dialogue National Inclusif et Souverain, dans l’intérêt supérieur de la nation tchadienne.
Conditions de vies des ménages: malgré la persistance des défis, la pauvreté recule selon les résultats de la deuxième enquête harmonisée (EHCVM-II). Source actuniger.com
L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé, mercredi 20 décembre 2023 à l’hôtel Bravia de Niamey, un atelier de présentation et de dissémination des principaux résultats de la deuxième Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM-II). L’Enquête réalisée en 2021/2022 et qui fait suite à celle réalisée en 2018/2019 s’inscrit dans le cadre du Programme d’Harmonisation et de modernisation des Enquêtes sur les conditions de vie des ménages (PHMECV) dans les 8 pays de l’UEMOA, avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale. Elle vise à mettre à jour les indicateurs de pauvreté; à mesurer les progrès réalisés dans la recherche de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) ; à permettre la mise à jour des indicateurs sociaux utilisés dans la formulation des politiques publiques visant à améliorer les conditions de vie des populations ainsi qu’à fournir des données pour l’analyse de l’évaluation des politiques publiques relatives à plusieurs domaines importants notamment l’éducation, la santé, l’emploi, la vulnérabilité aux chocs ou la dynamique de pauvreté
Diplomatie : la France ferme son Ambassade à Niamey, le personnel licencié. Source actuniger.com
ActuNiger | Diplomatie : la France ferme son Ambassade à Niamey, le personnel licencié – ActuNiger
Dans une correspondance adressée le 19 décembre 2023 au personnel, l’ambassadeur Sylvain Itté a annoncé la décision prise par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de procédé à la fermeture de l’Ambassade de la France à Niamey pour « un délai indéterminé ». Selon le diplomate expulsé par les nouvelles autorités militaires du pays, cette décision fait à la suite de l’impossibilité pour la représentation diplomatique de la France au Niger d’exercer la plénitude des missions qui lui sont dévolues depuis les évènements de juillet dernier. Par conséquent, le personnel a été collectivement licencié et sera mis dans ses droits.
Lutte contre le terrorisme : Les FAMa attaquées à Dinangourou dans le cercle de Koro. Source malijet.com
Malijet – Lutte contre le terrorisme : Les FAMa attaquées à Dinangourou dans le cercle de Koro
Selon la DIRPA, le poste FAMa de Dinangourou dans le cercle de Koro, a fait l’objet d’attaque terroriste dans la journée du mercredi 20 décembre 2023, annonçant les évaluations en cours. Le Chef d’État-major Général des Armées invite les populations au calme, leur assurant, que les FAMa demeurent déterminées à garantir la sécurité totale du territoire.
Après le Mali et le Burkina, l’armée française quitte le Niger. Source malijet.com
Malijet – Après le Mali et le Burkina, l’armée française quitte le Niger
La France a décidé jeudi de fermer son ambassade au Niger, où « elle n’a plus la capacité de fonctionner normalement », et les derniers militaires présents doivent quitter ce pays ce vendredi. Les derniers militaires français déployés au Niger doivent quitter le pays ce vendredi, actant le divorce entre Paris et le régime militaire arrivé au pouvoir par un coup d’État à Niamey, et mettant fin à plus de dix ans de combat anti-djihadiste français au Sahel. Le retrait des 1 500 soldats et aviateurs français du Niger, le dernier pays allié de Paris au Sahel avant l’arrivée des généraux au pouvoir le 26 juillet, fait suite à ceux du Mali et du Burkina Faso, où la France a également été poussée vers la sortie par des juntes hostiles.
France : chassée à coup de pied des pays du Sahel, Macron pose un acte désespéré. Source malijet.com
Malijet – France : chassée à coup de pied des pays du Sahel, Macron pose un acte désespéré
La politique extérieure de la France d’Emmanuel Macron est vomie en Afrique surtout dans les pays du Sahel. La France a été chassée à coup de pied par les nouvelles responsables de ces pays qui ont pris le pouvoir par la force. Ces déboires particulièrement au Mali, au Niger et au Burkina Faso, ont mis en évidence les lacunes de la stratégie française sur le continent africain. Le Président Français, Emmanuel Macron a donc décidé de limoger Bernard Émié, le chef service de renseignement français en Afrique et de le remplacer par Nicolas Lerner.
Mali : Actes inamicaux de l’Algérie : Le Mali élève une vive protestation. Source maliweb.net
#Mali : Actes inamicaux de l’Algérie : Le Mali élève une vive protestation | maliweb.net
À la suite des récents actes inamicaux posés par les autorités algériennes, sous le couvert du processus de paix dans notre pays, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convoqué, mercredi dernier, l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire au Mali, El Haoues Riache, pour élever une vive protestation du gouvernement.
Vecteurs aériens burkinabè et maliens prennent en sandwich des terroristes. Maliweb.net
Vecteurs aériens burkinabè et maliens prennent en sandwich des terroristes | maliweb.net
Ouagadougou, 20 déc. 2023(AIB)-Des vecteurs aériens du Burkina Faso et du Mali, ont neutralisé mercredi plusieurs terroristes qui opéraient sur leurs frontières communes, a appris l’AIB auprès de sources sécuritaires, lesquelles annoncent également le démantèlement d’un camp d’entrainement terroriste à Bilanga, dans la région de l’Est. L’armée burkinabè a été alertée dans l’après-midi du mercredi 20 décembre 2023, d’une attaque terroriste en cours à Dinangourou, en territoire malien, non loin de la frontière.
Arrivés dans la zone, les vecteurs aériens burkinabè ont pris en chasse les hordes de terroristes fuyant les avions maliens pour se réfugier en territoire burkinabè.
Paix et sécurité/Peace & Security
Tchad : faux médicaments, drogue et armes saisis dans le Moyen-Chari. Source alwhidainfo.com
Tchad : faux médicaments, drogue et armes saisis dans le Moyen-Chari (alwihdainfo.com)
Une importante quantité de faux médicaments, plusieurs paquets de « Tramadol », de la drogue et des armes à feu, armes blanches et des liqueurs frelatées, ainsi que des sacs de piments fabriqués à base des briques cuites, ont été présentés ce matin à la presse locale du Moyen-Chari, par le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Sarh, Wambel Assoucia Ngueli. Selon le procureur de la République, c’est depuis un an que les forces de défense et de sécurité mènent des actions salvatrices dans les quatre départements que compte la province du Moyen-Chari. Ils ainsi réussi à mettre la main sur certains présumés brigands qui mettent à mal la quiétude des paisibles citoyens, avec des armes à feu et des armes blanches.
Conférence africaine pour la Paix : la 4e édition prévue du 09 au 11 Janvier à Nouakchott (Mauritanie) sous le thème « L’éducation ancienne en Afrique : science et paix ». Source actuniger.com
La Conférence africaine pour la promotion de la paix a annoncé la tenue de sa quatrième conférence internationale en collaboration avec le gouvernement mauritanien dans la capitale Nouakchott le 09-10-11 janvier 2024 sous l’égide de Son Excellence le Président de la République Islamique de Mauritanie M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani présidée par Cheikh Abdullah bin Bayyah (Président du Forum pour la paix d’Abu Dhabi).
Mali : La ville historique d’Aguelhok sous le contrôle des FAMa. Source maliweb.net
Mali : La ville historique d’Aguelhok sous le contrôle des FAMa | maliweb.net
C’est historique. La ville tristement célèbre d’Aguelhok où nos militaires ont perdu plusieurs dizaines d’éléments lors de la bataille contre les groupes séparatistes radicaux du Mouvement national pour la libération de l’Asawad (MNLA) en février 2012, est passé depuis la mi-journée de ce mercredi sous le contrôle des Forces armées maliennes (FAMa). Il est important de rappeler de façon péremptoire que c’est bien par cette ville que la crise sécuritaire, devenue multidimensionnelle que le pays traverse encore, à débuter, il ya plus d’une décennie.
Mali : L’Armée neutralise 11 terroristes dans la Région de Tombouctou. Source maliweb.net
Mali : L’Armée neutralise 11 terroristes dans la Région de Tombouctou | maliweb.net
Les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre des opérations de lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT) ont mené lundi une offensive de reconnaissance dans le secteur de Gathié Lomou à 45 km au Sud-Est de Léré (Région de Tombouctou) L’annonce a été faite ce mardi à travers un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), tout en précisant que le bilan fait état de «11 terroristes neutralisés ainsi que de 12 motos, 1 véhicule Hilux et plusieurs armes et radios talkies récupérées par les FAMa». Le chef d’état-major général des Armées rassure la population de la poursuite des opérations de sécurisation de l’ensemble du territoire et appelle la population au calme et à la sérénité. Les Forces de défense et de sécurité sont déterminées à éradiquer l’hydre terrorisme sur le territoire malien. En témoigne, l’annonce faite lundi par le chef d’état-major général des Armées.
Humanitaire/Humanitarian
Mali : Tombouctou : 24 morts et 16 portés disparus dans le chavirement d’une pinasse. Source maliweb.net
#Mali : Tombouctou : 24 morts et 16 portés disparus dans le chavirement d’une pinasse | maliweb.net
Une pinasse à chaviré dans la nuit du dimanche 17 décembre à Gari, Cercle de Diré. Bilan : 24 morts, 16 portés disparus et 36 survivants. Aussitôt informé, le gouverneur de la Région de Tombouctou, le contrôleur-principal de Police Bakoun Kanté, s’est rendu dans la zone pour rencontrer certaines familles endeuillées, le 20 décembre dernier.
Population : Plaidoyer de l’ONDD pour la prise en compte des besoins et accès des personnes vivant avec handicap aux services de la sante de la reproduction….Source maliweb.net
L’Observatoire National du Dividende Démographique (ONDD) a organisé ce jeudi 21 décembre 2023 une session de plaidoyer sur la base des résultats de l’étude sur les besoins et accès des personnes vivant avec handicap à la santé de la reproduction, planification familiale, protection prévention contre les VBG dans le District de Bamako. La session de plaidoyer a été présidée par M. Imirane Abdoulaye Touré, Ministre l’Urbanisme et de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population en présence des représentants du UNFPA M Yves Sassenrath et de la Coopération Danoise au Mali.
L’Onu cassera sa tirelire pour les missions de maintien de la paix de l’Union africaine. Source maliweb.net
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté le 21 décembre une résolution qui prévoit le financement partiel des opérations du maintien de la paix menées sous l’égide de l’Union africaine. Notamment, à hauteur de 75%. Le reste sera pris en charge par cette dernière et le pays fournissant le contingent militaire. Le projet de la résolution a été préparé par trois pays, le Ghana, le Gabon et le Mozambique. Le trio a présenté ses propositions en 2018, mais à l’époque, elles n’ont pas été soumises au vote. C’est en 2007 que l’Union africaine a pour une première fois demandé aux Nations unies d’élaborer un mécanisme permettant de financer les missions de maintien de la paix à partir des contributions de l’organisation internationale.
Lutte contre la dengue : L’école fondamentale B de Torokorobougou pulvérisée. Source maliweb.net
Lutte contre la dengue : L’école fondamentale B de Torokorobougou pulvérisée | maliweb.net
Le ministère de la Santé et du Développement Social à travers la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pulvérisé l’école fondamentale B de Torokorobougou. Cette pulvérisation rentre dans le cadre de la lutte contre la dengue. C’était le mercredi dernier. La joie était sur le visage des enseignants et leurs élèves. Quant au directeur général de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP), Dr Cheick Tidiane Traoré, cette activité de pulvérisation dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de dengue que le Mali vit.
Le ministre de la Santé publique réceptionne 31 nouvelles ambulances. Source maliweb.net
Le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, le Médecin Colonel-Major Garba Hachimi a réceptionné, le mercredi 20 décembre 2023, 31 nouvelles ambulances destinées aux centres de santé des huit régions du Niger. Ces nouvelles ambulances destinées aux centres de santé des huit régions du Niger ont été acquises sur fonds propre de l’Etat pour un coût global de 1,250 milliard de CFA.
Tchad : le Japon soutient l’UNICEF pour la réponse à la crise humanitaire. Source alwhidainfo.com
Tchad : le Japon soutient l’UNICEF pour la réponse à la crise humanitaire (alwihdainfo.com)
Une subvention permettra d’apporter de l’aide à 40 000 personnes des provinces du Ouaddaï, du Wadi Fira et de Sila, y compris les districts prioritaires accueillant les réfugiés, les rapatriés et les populations hôtes affectés par le conflit soudanais. En effet, le gouvernement japonais et l’UNICEF vont fournir une aide humanitaire en vue d’améliorer l’accès aux services d’eau et d’assainissement, de santé et de nutrition, pour les réfugiés, rapatriés et populations hôtes des trois provinces affectées par les conséquences du conflit au Soudan. Avec cette contribution de 1,28 million de dollars du gouvernement japonais, l’UNICEF fournira des services sociaux de base intégrés à 40 000 réfugiés, rapatriés et membres des communautés d’accueil, créant ainsi les conditions d’une résilience à long terme, et renforçant la cohésion sociale à l’est du Tchad, tout en répondant aux besoins immédiats.
Stabilisation et développement économique
Mali : Mali-Russie : Les promesses d’une coopération multiforme. Source maliweb.net
#Mali : Mali-Russie : Les promesses d’une coopération multiforme | maliweb.net
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali a été reçu hier par le colonel Assimi Goïta, président de la Transition. À sa sortie d’audience, Igor Gromyko a assuré que son pays continuera d’appuyer le Mali aussi bien sur le plan militaire que dans le domaine de l’économie. Les relations entre le Mali et la Russie sont au beau fixe. Les deux pays entendent développer et renforcer davantage ces liens historiques et multiformes. L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, l’a fait savoir, hier au terme d’une audience au cours de laquelle, il a eu un tête-à-tête avec le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à Koulouba.
Moscou a offert au Mali 50.000 tonnes de blé et 20.000 tonnes d’engrais. Source maliweb.net
Moscou a offert au Mali 50.000 tonnes de blé et 20.000 tonnes d’engrais | maliweb.net
L’ambassadeur de Russie au Mali l’a annoncé mercredi lors de la conférence de presse de fin d’année. Selon Igor Gromyko, 35 bourses ont été octroyées en 2023 et 290 bourses sont prévues pour l’année académique 2023-2024. Quant aux ressources naturelles, des contrats pourraient être conclus entre la Russie et le Mali dans le volet minier et celui du coton, selon le diplomate. Moscou entretient des liens d’amitié de longue date et coopère dans de nombreux secteurs avec Bamako, a-t-il encore souligné.
Le Niger se dit prêt à coopérer avec Washington sous une condition. Source maliweb.net
Le Niger se dit prêt à coopérer avec Washington sous une condition | maliweb.net
Au moment où la France est en train d’achever le retrait de ses troupes du Niger, le contingent américain reste toujours déployé sur ce territoire. Cette présence s’explique par l’attitude différente des soldats US à l’égard des Nigériens, a dit à Sputnik Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre nigérien. “L’attitude des Américains n’était pas belliqueuse à l’égard de notre peuple. Notre peuple examine attentivement les conditions à l’intérieur desquelles nous devrions à l’avenir avoir des relations avec ce grand pays qui est un pays ami. Vous avez dû voir que nous avons reçu une responsable du gouvernement américain. Nous avons eu des échanges extrêmement francs, nous avons affirmé notre souveraineté. Nous avons dit à ce pays que s’il le souhaitait, nous sommes tout à fait ouverts. Il devrait intégrer pour nous la nécessité de nous ouvrir à d’autres”, a-t-il précisé.
Cameroun : un projet « Inclusive Bond » pour le financement des PME. Source alwhidainfo.com
Cameroun : un projet « Inclusive Bond » pour le financement des PME (alwihdainfo.com)
C’est assurément un projet novateur qui vise à faciliter l’accès au crédit des toutes petites entreprises. Portée par le Cabinet FinAfrique dirigé par Fabrice Kom Tchuente, cette initiative vise à faciliter l’accès au crédit des acteurs du secteur informel, ainsi que des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) au Cameroun.Selon les estimations du Gicam (devenu Gecam), le secteur informel représente 86% du produit intérieur brut (PIB) et constitue 90% du potentiel de l’économie nationale.