Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Difficile situation des déplacés de koudouboul, dans la province du lac Tchad.

31 mars 2020
Temps de lecture : 2 minutes

La situation humanitaire  des déplacés de Koudouboul n’est pas reluisante. Ce camp est situé à une trentaine de Km à l’ouest de Liwa, dans la province du lac Tchad.

Quelques déplacés interrogé par Radio Ndarason Internationale, ont indiqué avoir énormément des difficultés pour accéder aux soins médicaux, aux pâturages et à la terre.

« Depuis quatre ans que nous avons quitté les zones insulaires nous souffrons », a expliqué l’un des déplacés d’une voix très affectée. Il a fait remarquer que certaines personnes ont tout perdu pendant qu’elles étaient en train de fuir leur village.

Un second déplacé a affirmé que l’insécurité est l’une des principales raisons, qui conduit les habitants de certaines localités à se déplacer. D’après ce dernier, des familles ont perdu deux de leur proche cette année. Il a fait savoir que les victimes ont été tuées pendant qu’elles étaient en train de labourer dans un camp situé non loin de leur village.

« Mêmes nos bétails souffrent car nous n’avons pas de moyens pour les nourrir », a rétorqué un troisième déplacé.

Les déplacés ont affirmé que l’Etat leur a offert plusieurs une assistance humanitaire. Mais, l’aide fourni est en dessous des besoins des déplacés. A cet effet, ils ont exhorté les autorités et personnes de bonne volontés à voler à leur secours car ils ne disposent pas de moyens pour se faire soigner.

À propos de l’auteur

Ndarason