Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

Japon/PNUD, ensemble pour renforcer la sécurité humaine dans les zones touchées par l’extrémisme violent au Tchad

28 décembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Le Programme des Nations Unies pour le Développement au Tchad (PNUD) a annoncé  mercredi 2023, à travers un communiqué, la mise à disposition, d’un fonds d’appui à la mise en œuvre du projet de la Fenêtre Nationale de stabilisation du Tchad, par le Japon. Ce projet est intitulé « Sauvegarder la sécurité humaine dans les zones affectées par l’extrémisme violent au Tchad ». À travers ce financement, le Japon confirme sa volonté de rester auprès du gouvernement et des populations du Tchad, dans la lutte contre l’insécurité et la pauvreté, et pour l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD).

C’est dans le cadre de son budget supplémentaire 2023 que le gouvernement du Japon, à travers son Ambassade basée à Yaoundé, s’est engagé à verser environ 1 139 158 $US au projet de la Fenêtre Nationale de stabilisation du Tchad. Ce projet bénéficiera directement et indirectement à plus de 500 000 Tchadiens.

Les fonds alloués par le gouvernement du Japon serviront à finaliser la stabilisation de la localité de Mittériné à Hadjer Lamis et d’apporter un appui en moyens de subsistance aux populations de Daboua au Lac de mars 2024 à mars 2025. Un appui sera également apporté pour accompagner la Transition et contribuer aux réponses post-transition.

Cet appui s’ajoute au financement du projet de « stabilisation d’urgence de Baltram » accordé par le Japon pour répondre aux besoins des populations déplacées de Kassalaré affectées par les attaques de l’extrémisme violent et les inondations des mois de septembre et octobre 2022 ainsi que la communauté hôte de Baltram (Hadjer Lamis).

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye