Nouvelles Régionales / Regional News
La chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN) a, dans un communiqué publié, ce jeudi 28 décembre 2023, invité les opérateurs économiques du Niger à continuer à utiliser les ports et corridors qui ont continué à desservir le pays malgré les sanctions iniques, illégales et illégitimes de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Cette demande de la chambre de commerce et d’industrie du Niger intervient 24h après que, par un communiqué daté du 27 décembre, les autorités portuaires du Bénin aient annoncé la levée de la mesure relative à la suspension au port de Cotonou des importations de marchandises à destination du Niger.
Le port de Cotonou autorise à nouveau les importations vers le Niger (jeuneafrique.com)
Le Bénin a levé la suspension des importations de marchandises transitant vers le Niger par le port de Cotonou, a annoncé mercredi 27 décembre le directeur général du port dans un communiqué, après cinq mois de sanctions ouest-africaines appliquées en réponse au coup d’État du général Abdourahamane Tiani.
Transition : les autorités nigériennes suspendent toute coopération du Niger avec l’OIF (actuniger.com)
Dans un communiqué rendu public dimanche 24 décembre, le CNSP et le gouvernement de transition ont annoncé la suspension de toute forme de coopération avec l’organisation internationale de la francophonie (OIF). Cette décision intervient suite à la décision, annoncée le 19 décembre 2023 par le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), de suspendre le Niger de toutes les instances de l’organisation suite au coup d’Etat du 26 juillet dernier contre le régime de Bazoum Mohamed.
Le Niger envisage la révision de tous les accords militaires signés avec d’autres pays (ndarason.com)
Dans une note du ministère des Affaires étrangères de Niamey adressée aux missions diplomatiques accréditées au Niger, le pays indique qu’il « procédera à une révision de tous les accords signés par le passé avec tous les partenaires ». Cela sans que soient cités les pays qui ont des soldats stationnés au Niger. Actuellement, ce sont les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie qui disposent de bases militaires au Niger.
Au Burkina Faso, enlèvement de l’ex-ministre Ablassé Ouédraogo (jeuneafrique.com)
L’ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré a été kidnappé le 24 décembre par « des individus » disant appartenir à « la police nationale ». Son parti appelle à sa libération immédiate.
Mali-Algérie : les relations tendues au sujet du Nord Mali (alwihdainfo.com)
La semaine écoulée, la tension est montée entre Bamako et Alger, atteignant un point culminant avec le rappel de leurs ambassadeurs respectifs. En effet, les liens amicaux séculaires entre le Mali et l’Algérie seraient ainsi sur la voie de la rupture. C’est ce que laisse croire les récents événements ayant marqué les rapports entre les deux pays limitrophes.
Afrique : une nouvelle initiative pour la santé mentale (alwihdainfo.com)
Des équipes pluridisciplinaires seront mises en place pour générer des innovations évolutives et des connaissances fondées sur des données qui peuvent améliorer la compréhension de l’anxiété, de la dépression et de la psychose.
Paix et sécurité / Peace & Security
Attaques dans le centre du Nigeria : près de 200 morts selon un nouveau bilan (france24.com)
Les attaques menées par des groupes armés ont fait au moins 198 victimes, entre samedi soir et mardi matin, dans plusieurs villages de l’État du Plateau, dans le centre du Nigeria, selon un nouveau bilan communiqué mercredi par les autorités locales.
Le bilan des attaques des villages de l’État du Plateau, dans le centre du Nigeria, entre samedi soir et mardi matin, s’est alourdi, mercredi 27 décembre, à près de 200 morts, ont indiqué les autorités locales.
Nigeria : comment expliquer le massacre de près de 200 personnes ? (tv5monde.com)
Entre le 23 et le 25 décembre, près de 200 personnes ont été tuées dans plusieurs villages au centre du Nigeria. Qui est à l’origine de ces attaques et pourquoi ont-elles été menées ? Des groupes armés, localement qualifiés de “bandits”, ont attaqué “pas moins de 20 villages” entre le 23 et le 25 décembre dans l’État du Plateau, au centre du Nigeria. Selon le président du conseil du gouvernement de Bokkos Monday Kassah, ces groupes armés ont incendié de nombreuses maisons.
Humanitaire / Humanitarian
Crise alimentaire au Mali : 1,5 million d’enfants en danger (actumali.com)
La crise alimentaire au Mali atteint des niveaux alarmants. En effet, près de 3,8 millions de personnes, dont un million d’enfants, font face à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition sévère. Les causes de cette situation sont multiples, notamment les aléas climatiques, le coût élevé des denrées alimentaires, les déplacements massifs de populations et les conflits armés.
60 ans du PAM au Niger : Pas de Sécurité Alimentaire sans Écosystèmes Sains (anp.ne)
Convaincu qu’au ‘’Sahel, la terre est bien plus qu’un simple sol’’ puisque ‘’c’est là que les histoires et l’espoir prennent vie’’, le programme alimentaire mondial (PAM) s’est donné comme leitmotiv ‘’ Pas de Sécurité Alimentaire sans Écosystèmes Sains’’ en développant un programme de restauration des terres dégradées
Japon/PNUD, ensemble pour renforcer la sécurité humaine dans les zones touchées par l’extrémisme violent au Tchad (ndarason.com)
Le Programme des Nations Unies pour le Développement au Tchad (PNUD) a annoncé, mercredi 27 décembre 2023, à travers un communiqué, la mise à disposition, d’un fonds d’appui à la mise en œuvre du projet de la Fenêtre Nationale de stabilisation du Tchad, par le Japon. Ce projet est intitulé « Sauvegarder la sécurité humaine dans les zones affectées par l’extrémisme violent au Tchad ». À travers ce financement, le Japon confirme sa volonté de rester auprès du gouvernement et des populations du Tchad, dans la lutte contre l’insécurité et la pauvreté, et pour l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD).
Le Programme de Résilience Intégré du Programme Alimentaire Mondial (PAM) joue un rôle clé dans la préparation des enfants à devenir des citoyens épanouis et engagés pour le Niger de demain. En mettant l’accent sur la santé nutritionnelle et l’éducation, notamment via l’alimentation scolaire, le programme soutient la croissance physique et intellectuelle des enfants.
Le programme alimentaire mondial (PAM) célèbre cette année ses 60 ans de présence au Niger (anp.ne)
Présent au Niger depuis 1968, le PAM œuvre inlassablement pour améliorer les conditions de vie des populations nigériennes à travers la mise en œuvre de plusieurs stratégies dont un programme de résilience intégré pour renforcer l’auto-suffisance et réduire les besoins humanitaires de celles-ci. Ce programme met les Femmes au cœur du Renforcement de la Résilience.
Coopération/ Cooperation
Au Burkina Faso, réouverture de l’ambassade de Russie (jeuneafrique.com)
Après trente et un ans de fermeture, Moscou rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou. Et parachève ainsi son processus de rapprochement avec le régime de transition du capitaine Ibrahim Traoré.
La Russie rouvre, ce jeudi 28 décembre, son ambassade au Burkina Faso qu’elle avait fermée en 1992, poursuivant un rapprochement avec ce pays sahélien dirigé par un régime militaire depuis l’an dernier, et qui cherche à diversifier ses partenaires depuis sa rupture avec la France.
Le Ministre d’État de la défense nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou MODY a reçu, ce jeudi 28 décembre 2023 à son Cabinet, l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite au Niger, Dr Zeid Ben Mukhlid AlHarbi.
Stabilisation / Développement économique
Le Maroc propose une alliance à trois pays de la Cédéao (dw.com)
Le Maroc propose au Mali, au Burkina Faso et au Niger, trois pays enclavés, l’accès à l’océan Atlantique et au marché international.
Rabat veut-il profiter de la situation dans le Sahel pour y gagner en influence ? C’est en tout cas, ce que laisse entrevoir la démarche marocaine envers ces trois pays sahéliens en rupture de ban avec la Cédéao et alors que l’Algérie est en difficulté avec le Mali.
Tchad : un budget équilibré pour 2024, engagement en faveur de la croissance économique (alwihdainfo.com)
Le Projet de Loi de Finances Initiale (PLFI), pour l’exercice 2024, a été élaboré dans un contexte politique spécifique, marqué par la mise en œuvre de la seconde phase de la Transition, et les recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS). Il repose sur des perspectives macroéconomiques positives et respecte les engagements internationaux du Tchad.