Au Kanem, la campagne officielle de vaccination contre la peste des petits ruminants (PPR) et la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) a été lancée jeudi 26 janvier à Medî-Tchouloumi, localité située à six kilomètres à l’Est de Mao. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la province du Kanem en présence des autorités administratives, militaires, traditionnelles et civiles.
Organisée par le ministère de l’Élevage, avec l’appui du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2), et financé par la Banque mondiale, l’objectif de cette campagne de vaccination est de lutter contre des maladies qui affectent gravement le bétail bovin et caprin.
Le délégué provincial de l’Élevage et des Productions animales du Kanem, Djamal Ali Doud, a souligné l’importance de la vaccination pour les cheptels qui durera quatre mois, et au cours de laquelle, 950 000 têtes de petits ruminants et 200 000 de bovins, seront vaccinés au Kanem. « La vaccination contre la PPR est gratuite, tandis que celle contre la PPCB coûte 100 francs par tête. Des déparasitant sont offerts gratuitement aux bétails présentant des états critiques », a -t-il indiqué.
En lançant la campagne, le gouverneur du Kanem, le contrôleur général Issaka Hassane Jogoï, a remercié le gouvernement pour la mise à disposition de ces produits vétérinaires essentiels en vue de la sauvegarde du cheptel. Il a aussi souligné l’engagement du gouvernement, et de son partenaire PRAPS2 Tchad à éradiquer les maladies. Il a appelé tous les acteurs à participer activement à la sensibilisation, pour assurer la vaccination de tous les animaux. « Tout éleveur qui tenterait de soustraire son bétail à cette campagne de vaccination sera confronté à la loi, car son refus pourrait entraîner la perte de plusieurs têtes de bétail », a conclu le gouverneur.
Mahamat Sani, président de la Fédération des Éleveurs du Kanem, a pour sa part, demandé aux éleveurs de transmettre le message à leurs frères et sœurs et les encourage à vacciner leurs bétails pour éviter une catastrophe dans la province du Kanem.
Ousmane Amigué (correspondant à Bol)