Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

À Golonti : les femmes actrices de leur santé maternelle avec GASPA

3 juillet 2025
Temps de lecture : 4 minutes

A Golontie, un village montagneux situé à une vingtaine de kilomètres de Mongo, un bouleversement en matière de santé touche les femmes et les enfants. Grâce à la collaboration de l’ONG ASRAD et de l’UNICEF, financée par l’Allemagne, des groupes communautaires appelés GASPA, ont été créés pour promouvoir l’autonomisation des femmes et améliorer  la santé.  Aujourd’hui, les mentalités changent, les indicateurs s’améliorent, et les femmes autrefois laissées pour compte par le système de santé, deviennent actrices de leur bien-être.

Sous un arbre aux larges feuilles, des femmes se rassemblent pour rire, échanger et apprendre. Elles font partie d’un Groupe d’Apprentissage et de Suivi des Pratiques d’ANJE (GASPA), soutenu par le gouvernement allemand avec l’aide de l’UNICEF et mis en œuvre par l’ONG ASRAD. Ce groupe vise à  améliorer les pratiques de santé liées à la grossesse, à l’allaitement et à la petite enfance.

« Nous avons été formées pour encadrer nos sœurs », explique Al Haïssa Haroune, qui dirige les groupes de femmes allaitantes. « Aujourd’hui, nous animons huit GASPA dont six pour les femmes allaitantes et deux pour les femmes enceintes. » Elle insiste sur le fait que ces formations ont aidé les femmes à changer leur manière d’agir. Elles pratiquent désormais  l’allaitement exclusif, préparent de la bouillie enrichie pour leurs bébés  à base de sorgho ou de haricot, et respectent mieux les rendez-vous de vaccination.

De la grossesse à l’accouchement, un accompagnement rapproché

Halimé Goudja, animatrice du GASPA pour femmes enceintes, veille à ce qu’aucune grossesse ne passe inaperçue. « Dès qu’une femme remarque l’absence de règles, elle vient nous voir. Nous orientons ensuite vers le centre de santé pour une confirmation. » Si le test s’avère positif, elle intègre immédiatement le groupe. Au sein de ce dernier, elle acquiert des connaissances sur l’alimentation équilibrée,l’hygiène appropriée et le suivi des visites prénatales jusqu’à l’accouchement. Une fois le bébé né, l’accent est mis sur l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois.

Mariam Brahim, actuellement enceinte de six mois, évoque l’évolution des conditions. « Auparavant, on restait à la maison sans rien savoir. Beaucoup de femmes perdaient leur bébé ou leur vie. Aujourd’hui, grâce au GASPA, aucune de nous ne rate ses consultations prénatales. »

Dans un milieu où les hommes sont rarement impliqués dans le suivi de grossesse, Abdallah Akouna se démarque comme pionnier. En tant que père engagé, il soutient les femmes enceintes au centre de santé. « Je consulte leurs carnets, je les aide à comprendre leurs rendez-vous. Grâce à la sensibilisation des GASPA, elles viennent désormais me chercher elles-mêmes pour aller au centre. »

Le centre de santé de Golonti débordé mais transformé

Ahmat Oumar, directeur du centre de santé, souligne une amélioration remarquable. « Avant l’intervention d’ASRAD et de l’UNICEF, le taux des  consultations prénatales étaient de 50 %.  Aujourd’hui nous avons atteint 99 %. Les accouchements assistés sont passés de 20 % à 70 %. Par ailleurs, le taux de malnutrition a chuté de plus de 35 à 5 %.» Bien que ces progrès soient impressionnants, le centre reste sous-équipé, avec seulement un seul lit d’accouchement en mauvais état, une unique sage-femme pour l’ensemble du village, et un matériel insuffisant.

Une sage-femme au cœur du combat

Hassanié Adoum, cette sage-femme, est au coeur du centre. Grâce à l’appui de l’UNICEF, elle gère des consultations prénatales, accouchements, le planning familial, ainsi que le dépistage et sensibilisation. « En 2022, personne ne comprenait mon travail. Aujourd’hui, les femmes viennent d’elles-mêmes, acceptent les visites prénatales, vaccinent leurs enfants, et pratiquent l’allaitement exclusif. Mais je suis seule, sans salle d’accouchement adaptée, avec un salaire payé par le centre. Si l’État pouvait prendre en charge mon poste, cela soulagerait notre travail. »

Un plaidoyer pour la continuité et le renforcement de l’aide

À Golonti, les effets positifs des initiatives des GASPA et des agents de santé communautaires commencent à se faire sentir. Cependant, pour pérenniser  ces avancées, les dirigeants du centre de santé insistent sur la nécessité de disposer d’un soutien matériel durable et d’un renforcement des compétences du personnel L’engagement de de l’État demeure essentiel pour assurer un service de santé maternelle approprié, permettant ainsi aux femmes et aux enfants de naître et de grandir dans de meilleures conditions.

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *