Le Programme alimentaire mondial a, lors de célébration de la journée mondiale des réfugiés, réclamé 426 millions de dollars pour pouvoir répondre aux besoins des réfugiés. Elle indique avoir déjà commencé à réduire l’aide distribuée en Afrique par manque de financements.
En effet, la guerre en Ukraine a aggravé la crise mondiale, créant environ 6 millions de réfugiés supplémentaires, mais aussi en faisant grimper les prix des produits de base en général et les céréales en particulier. Cette situation a touché plus d’un. Les trois quarts des réfugiés soutenus par le Programme Alimentaire Mondiale en Afrique de l’Est ont vu leurs rations réduites de moitié. Les plus touchés par cette baisse drastique des aides sont situés en Éthiopie, au Kenya, au Soudan du Sud et en Ouganda.
En Afrique de l’Ouest, notamment les réfugiés burkinabés, nigériens, mauritaniens ou encore maliens sont concernés. David Beasley, directeur exécutif de l’agence onusienne, a annoncé une réduction « significative » des rations et les ressources disponibles ne peuvent pas suivre la demande croissante de nourriture dans le monde. ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres estime, pour sa part, que la guerre pourrait « faire basculer des dizaines de millions de personnes dans l’insécurité alimentaire ».