Le réseau des professionnels de santé du Nigéria a lancé ce lundi, une sonnette d’alarme sur l’augmentation drastique de consommation des stupéfiants par les jeunes au nord du Nigeria.
D’après un expert interrogé par Radio Ndarason Internationale, plus de 70% de jeunes nigérians consomment de manière abusive et incontrôlée les stupéfiants. L’expert a souligné, que 80% des agresseurs dans cette région sont les enfants des personnes financièrement bien assises.
Selon Adamu Umar, pharmacien à la clinique du campus universitaire de Maiduguri, la consommation des stupéfiants peut avoir des conséquences incalculables sur la santé des jeunes.
Cette attitude peut conduire à folie, a fait remarquer le pharmacien avant d’indiquer, qu’à long terme, les drogues affaiblissent le corps humain. Pour ce pharmacien, en prenant régulièrement les excitants, les jeunes créés une certaines dépendance à ces produits. « Ils ne pourront rien faire de physique ou d’intellectuel sans prendre ces substances » a dit le pharmacien qui rappelle que même l’automédication, peut avoir de graves conséquences sur la santé. D’après lui, ces médicaments peuvent à la longue détruire l’organisme.
Selon les résultats d’une enquête nationale sur la consommation de drogues publiées en 2019 à Abuja, au Nigeria, le nombre de consommateurs de drogues est estimé à 14,4 %, soit 14,3 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans au Nigeria. Les données ont indiqué que la prévalence de l’usage de drogues dans le pays au cours de l’année 2018 a été plus de deux fois supérieure à la moyenne mondiale de 5,6%.