La question du danger de l’automédication a été au centre de l’émission interactive quotidienne ‘’appel thématique’’ de ce mercredi sur Radio Ndarason Internationale.
Le thème à l’ordre du jour a été : « Quel conseil adressez-vous aux personnes qui prennent des médicaments sans se faire consulter ? »
Pour les participants, certaines personnes sont obligées d’acheter les médicaments de la rue et les prendre sans l’avis d’un spécialiste de la santé faute de moyens financiers.
Ils ont également rappelé que les consultations et examens médicaux ne sont pas à la portée de toutes les couches sociales.
Ils déclarent : « Lorsque nous prenons cinq mille ou dix mille francs CFA pour nous rendre à l’hôpital. Ces dix mille francs partent uniquement dans les consultations et les tests médicaux. Pour payer les médicaments ils nous investir d’avantage»
D’après eux, c’est l’une des raisons pour lesquelles, ils refusent de se rendre à l’hôpital. Les participants ont dit prendre, des Efferalgan lorsqu’ils ont des maux de tête.
Par ailleurs, ils ont conseillé la population de se faire nécessairement consulter avant toute prise de médicaments.