Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Alerte sur le danger des surcharges des pirogues en cette période de fraicheur dans la province du lac.

9 janvier 2020
Temps de lecture : 2 minutes

 

Les piroguiers de la province du lac Tchad doivent éviter de surcharger leurs pirogues pour prévenir les naufrages en cette période de fraîcheur, a affirmé ce mercredi le chef de service des eaux et forêts de Liwa à Radio Ndarason Internationale.

Selon lui, les piroguiers doivent éviter de naviguer quand il y a la brume ou le brouillard. D’après Wansso Wancréo, les effets de la saison de fraicheur sur l’environnement peuvent entrainer des naufrages. Il a indiqué que ces naufrages ont occasionné de nombreux cas de pertes en vie humaine dans la province du lac Tchad. Les piroguiers doivent équilibrer les charges a t-il expliqué.

D’après lui, les pirogues à moteurs ne doivent pas prendre au-delà de cinquante passagers. Il a ajouté que les petites pirogues ne doivent pas prendre au-delà de dix personnes.

Ils conseillent aux navigateurs d’éviter de naviguer en cas de vent et de brouillard.

En 2017, une pirogue a chaviré sur les rives du lac Tchad. L’incident a eu lieu entre le village de Tchourom et celui de Somi. Les villageois s’y rendaient pour une distribution de vivres au village de Somi

La pirogue avait à son bord dix-huit personnes, dont des hommes, des femmes et enfants. Six personnes ont perdu la vie en se noyant, tandis que douze rescapés ont été secourus. Les survivants ont été admis à l’hôpital régional de Bol et pris en charge par l’organisation médecins sans frontières.

À propos de l’auteur

Ndarason