Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Alerte sur les conséquences des feux de brousse sur l’environnement au Tchad.

28 janvier 2020
Temps de lecture : 2 minutes

 

 

La question de la prévention des feux de brousse au Tchad en général et dans la province du lac Tchad en particulier, a été lundi au centre de l’émission interactive ‘’appel thématique’’ sur Radio Ndarason Internationale. Le thème à l’ordre du jour était : « comment peut ont prévenir les feux de brousse ? ».

 

Les participants ont fait savoir que les feux de brousses surviennent habituellement, lorsque les habitants allument un feu et ne l’éteint pas après l’avoir l’utiliser. Pour ces auditeurs, c’est la négligence humaine qui est à la base des feux de brousse.

 

Aussi, ont-ils attiré l’attention des fumeurs sur la nécessité d’éteindre soigneusement le mégot de leur cigarette après avoir fini de fumer. Pour les participants, un seul mégot de cigarette encore en feu peut entraîner des feux de brousse. Les participants ont demandé aux parents de sensibiliser leurs enfants sur les dangers de l’usage du feu.

 

Mais pour Abba Daoud Nandjédé, expert tchadien en environnement, le feu de brousse consume tout sur son passage. Ce feu n’épargne ni les êtres humains, ni les êtres vivants sur son passage, a affirmé Abba Daoud Nandjédé.

 

En 2018, l’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad ADHET, a proposé au ministère tchadien en charge de la lutte contre les feux de brousse, de mettre en place un système d’alerte et de protection environnementale participative afin de prévenir et stopper les feux de brousse. L’ADHET a également attiré l’attention du gouvernement tchadien sur les conséquences dévastatrice de ce phénomène sur la forêt et la faune.

À propos de l’auteur

Ndarason