Le prix du pain a augmenté depuis deux jours à N’Djamena au Tchad. Selon les vendeurs de pain interrogés hier par la RNI, le prix d’une baguette de pain est passé de 100 Francs CFA à 125 Francs, soit une augmentation de 25%.
Les vendeurs justifient cette augmentation par la flambée du prix de farine et celle du carton de levure. Pour Ahmat Emma, chef d’agence de la boulangerie rotative située dans le 1er arrondissement de la ville de N’Djamena, le prix d’un sac de farine est passé de 18 750 Francs CFA à 19 500 F CFA. En ce qui concerne le carton de levure, son prix est passé de 25 milles à 29 milles F CFA. L’entrepreneur affirme ne pas être capable de supporter toutes les charges de l’entreprise sans l’augmentation du prix de pain. Il dit, toutefois, avoir eu à communiquer avec les grossistes avant l’application de cette décision.
Selon les consommateurs, cette augmentation joue sur le panier de la ménagère. Ils estiment, que le moment est mal choisi pour augmenter le prix du pain car, les fonctionnaires ont des difficultés financières eu égard à la crise économique que traverse le pays. Les familles qui comptent environ 7 enfants ne peuvent pas manger à leur faim, ajoutent-t-il.
Il est à noter que le pain fait partie des aliments quotidiens les plus importants et les plus consommés au Tchad. La majorité des plus de 800 milles habitants de la capitale tchadienne consomment du pain.