Plusieurs terroristes neutralisés et 6 otages libérés par la Force Multinationale Mixte au cours d’une Opération dénommée ‘’INTEGRITE DU LAC’’. Le bilan a été rendu public hier par le quartier général de la force multinationale mixte basée à N’Djaména. En effet, les troupes de la base d’opérations avancées d’Aregé ont mené des opérations de ratissage en étroite coordination avec la Force Opérationnelle Aérienne pour aboutir à ce résultat.
Tout a commencé quand la force opérationnelle aérienne a identifié des cibles dans les environs de Tumbun Fulani et Tumbun Rago, où une vingtaine de terroristes ont été neutralisés. A Tunbun Rago, les criminels, voyant les troupes qui avançaient, ont fui et abandonné leur point de contrôle, enlevé leurs uniformes et laissé leurs fusils et autres équipements derrière eux. Tunbun Rago a été au passage retrouvé désert avec des cadavres de Boko Haram. A la fin des combats, 6 femmes otages ont été libérées puis transférées à Maiduguri pour être traitées et remises aux autorités civiles avant de rejoindre leurs familles.
Dans le même ordre d’idées, les troupes nigériennes de la Force Mixte Multinationale du secteur 4, en patrouille dans la zone générale de Ngagam – Kabalewa et N’guigmi, ont engagé un groupe de terroristes en fuite. 5 insurgés de Boko Haram ont été neutralisés, 2 camions d’armes détruits et un important stock d’armes et de munitions récupéré. Suite à ce combat, 1 soldat a trouvé la mort et quelques autres blessés et actuellement admis dans un hôpital militaire. Les troupes de la Force Multinationale Mixte du secteur 1 basée au Cameroun ont neutralisé 2 criminels de Boko Haram au cours d’opérations de ratissage dans les environs de Toumbuma, Kerenua et Chikingudu et ont maintenu leur domination dans la région. ‘‘ L’opération offensive caractérisée par des raids, des attaques délibérées, des embuscades et des opérations aériennes exerce de sérieuses pressions sur les insurgés, les obligeant à poursuivre leur retraite et permettant aux otages de s’échapper’’ conclut le bilan.
Abakar Kongoï