Les travaux des experts en sécurité des pays membres du Bassin du Lac-Tchad, réuni en atelier de Consultation sur l’élaboration de Procédures Opérationnelles Standards (ALPC) sur les armes légères et du petit calibre récupérées dans les zones d’opérations mais aussi, la lutte contre les menaces des explosifs ont pris fin hier jeudi 02 décembre à N’Djaména.
Durant deux jours les participants ont examiné l’état de la gestion des ALPC récupérées dans les différents secteurs d’opérations et les cadres et structures existants pour la gestion des ALPC. Aussi, des recommandations ont aussi été faites pour améliorer le document sur la gestion des armes récupérés dans les zones d’opérations.
Présent à la cérémonie de clôture, le commandant en chef de la FMM Abdoul Khalifa Ibrahim, a salué les participants pour les efforts fournis durant les deux jours d’instances travaux. Cependant, il les a conseillés de partager et mettre en application les acquis reçus « Vous avez examiné et proposer des amendements pour les progrès du document de procédures Opérationnelles sur la gestion des armes récupérées mais aussi, proposer des solutions aux besoins pour que la FMM respecte les normes internationales admises en la matière » recevez mon encouragement a-t-il ajouté.
Clôturant les travaux, le représentant du Secrétaire exécutif de la CBLT (Commission du Bassin du Lac-Tchad), Ibbo Daddy Abdoulaye, s‘est félicité de l’esprit de réflexion et d’échanges entre les participants. Il invite les experts à s’approprier les conclusions issues de cette assise. « Vos recommandations sont pertinentes et permettront sans nul doute de faire taire les armes dans la sous-région » a-t-il ajouté.
Durant ces deux jours, les experts ont répondu aux défis liés à la gestion d’armes légères et de petit calibre et des engins explosifs improvisés dans chacun des pays contributeurs de troupes.
Lire aussi: