Plateforme d’échange et de partage, les travaux de la 4éme édition du Forum des gouverneurs du Bassin du Lac-Tchad sont prévues du 3 au 7 juillet à N’Djaména. Ce forum vise à promouvoir la paix, la sécurité dans la région de manière durable mais aussi le développement.
Aussi, le forum permettra d’évaluer les progrès dans la mise en œuvre des interventions humanitaire et de stabilisation, ainsi que les actions de la société civile dans le bassin du Lac Tchad. Les participants auront aussi à débattre sur les opportunités et les enjeux de la coopération transfrontalière.
Pour les experts, plusieurs thèmes seront débattus lors de cette rencontre dont : les Perspectives de la sécurité transfrontalière et mutualisation des efforts dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans le bassin du lac Tchad ; le partage d’expériences en matière de gestion des ex-combattants et ex-associés de Boko haram dans les centres DDRR (Désengagent, Dissociation, Réintégration et Réconciliation) ; la répression du terrorisme et rapatriement des condamnés après l’exécution des peines ; le niveau d’implémentation des plan d’Action conjoint et territoriaux et leçons apprises ; la contribution des médias dans la consolidation de la paix et la stabilisation du bassin du lac Tchad et bien d’autres.
Pour cette édition, c’est le gouverneur de l’Extrême-Nord du Cameroun Midjiyawa Bakari, préside le Forum en tant que président en exercice du Forum des gouverneurs des pays du Bassin du Lac Tchad.