Le président de la plateforme des organisations de la société civile du Bassin du lac-Tchad, Idriss Abdelkrim Foundoussia, a fait un point de presse ce vendredi 15 octobre 2021, au siège de ladite association sise au quartier Walia dans la commune du 9eme arrondissement à N’Djaména.
Point de presse au cours duquel, la plateforme a fait la restitution des décisions et résolutions du 3éme forum des gouverneurs du Bassin du Lac-Tchad, tenu à Yaoundé du 04 au 05 octobre 2021.
Dans sa communication, Idriss Abdelkrim Foundoussia, s’est appesanti sur les échanges et thèmes animés par la délégation tchadienne. Pour lui, la région du bassin du lac Tchad est gravement affectée par la crise de Boko Haram. La coopération et le partage des information des différents acteurs est indispensable pour une solution durable.
Par la voix son président, la plateforme des organisations de la société civile du Bassin du lac-Tchad, a fait quelques recommandations aux acteurs et aux populations du bassin du lac-Tchad. La plateforme des organisations de la société civile du Bassin du Lac Tchad souhaite :
– Encourager les partenaire techniques et financiers afin qu’ils mobilisent pour la mise en œuvre de la stratégie régionale de la stabilisation du Bassin du Lac-Tchad ;
– Accélération du processus de financement et accompagnement de CBLT dans la mise œuvre de sa stratégie ;
– Maximiser les opportunités de financement à travers la stratégie du CBLT ;
– Faire de plaidoyer actif afin de mobiliser des ressources ; etc.
Il faut dire que, le Tchad a été représenté à ce forum par les Gouverneurs des provinces du Lac et Hadjer-Lamis et 5 membres des Organisations de la société civile et d’autres structures.