Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Santé

Bassin du Lac Tchad : La vaccination de routine au cœur d’une session de revue

19 octobre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Par Bintou Mahamat Nour

Les travaux de la revue semestrielle 2023 du programme de renforcement de la vaccination de routine dans les provinces du bassin du lac Tchad se sont clôturés le mercredi 18 octobre dans un des hôtels de la région.

Cette session de revue trimestrielle, qui a réuni les organisations de la société civile, les chefs traditionnels et les partenaires, a pour objectif d’examiner les progrès dans la mise en œuvre du programme et de plaider en faveur du soutien des partenaires. La revue a couvert les activités réalisées de janvier à septembre 2023, ainsi que les perspectives pour le quatrième trimestre 2023 dans les provinces du Kanem, du Lac et de Hadjer Lamis.

À cette occasion, le représentant de l’UNICEF, Dr Ziad Cyrille, a souligné que grâce à l’appui de plusieurs partenaires, le Tchad a renforcé sa capacité en matière de chaîne du froid, atteignant une couverture de 96% de formations sanitaires fonctionnelles à la fin de l’année 2022. Il a également noté que le pays est engagé sur de nombreux fronts, avec des enjeux multiples dans les mois à venir, grâce aux opportunités de financement et à la dynamique insufflée par la direction nationale de la vaccination, ainsi que l’assistance technique des partenaires.

De son côté, le Dr Abdelmadjid Abderahim, ministre de la Santé publique et de la Prévention, a exprimé sa gratitude envers les partenaires qui soutiennent le gouvernement tchadien pour la santé de la population avant d’insister insisté sur l’engagement du gouvernement tchadien à garantir l’accès de tous les Tchadiens à des structures de santé de qualité.

Pour maintenir, voire améliorer la performance, le Dr Abdelmadjid Abderahim a mis en avant l’importance de l’approche intégrée des activités prônée par le Programme Élargi de Vaccination (PEV).

L’UNICEF s’engage pleinement à soutenir cette approche intégrée pour une utilisation plus efficace des ressources financières à partir de 2024, en se concentrant sur le renforcement de la vaccination de routine via le plan de réduction des doses non administrées (Big catch up).

À propos de l’auteur

Mahamat Nour Bintou