Au Tchad, le réseau des organisations de la société civile du bassin du Lac Tchad (ROSC/BLT), créé en octobre 2021, a lancé officiellement ses activités, ce 18 mars 2023 au centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme à N’Djaména.
L’objectif du réseau est de prévenir, sensibiliser et former les jeunes sur les menaces du terrorisme et l’extrémisme violent ; promouvoir le développement socio-économique participatif et lutter contre la pauvreté ; œuvrer pour la protection de l’environnement et le développement durable ; favoriser la coopération et la synergie d’action pour le développement au niveau sous-régional, régional et international.
Ainsi, les membres du Réseau des organisations de la Société civile du Bassin du Lac Tchad, vise apporter leur contribution dans la consolidation de la paix pour une cohabitation pacifique durable dans l’espace Bassin Lac Tchad. A cette cérémonie de lancement des activités, une conférence-débat sur le thème : engagement de la société civile dans la consolidation de la paix et de la résolution des conflits intercommunautaires au Tchad a été animée.