Plusieurs opérations de ratissage ont été menées par les troupes de la Force Multinationale Mixte (FMM) dans les différentes îles du Lac Tchad. Information rendue publique ce week-end à travers un communiqué de presse signé du Chef de l’information Publique Militaire de la FMM. Selon le document, Les troupes du détachement spécial de la FMM basée à Mallam Fatori comprenant les troupes nigérianes et nigériennes de la base d’appui de la FMM à Arege dans les zones générales d’Ali Jimari, Dogon Chuku et Tunbum Rago ont mené des opérations de ratissage.
C’est dans la continuité de ses opérations contre-insurrection dans le Bassin du Lac Tchad que les troupes de la Force Multinationale Mixte continuent de nettoyer les criminels terroristes de Boko Haram et ISWAP. Une course poursuite a conduit les éléments de la FMM à l’endroit où les criminels se sont enfuis et ont abandonné deux motos et la vieille camionnette Hilux Toyota qui ont été brûlées sur place. De même, une jeune fille Fulani nommée Salamatu, âgée d’environ 12 ans, a été trouvée par l’équipe de la Force, précise le communiqué.
Dans le même ordre d’idées, les troupes de la Force de Kangarwa, composées des armées nigérianes et tchadiennes, ont aussi mené des opérations à partir de Monguno, le 17 mai 2022 dans les différentes zones des îles du lac. Les camps ennemis ont été détruits et les objets ont été brûlés. Environ 30 jeunes hommes qui prétendaient être des pêcheurs et des agriculteurs ont été arrêtés dans la zone générale de Doron Naira et sont en train d’être profilés et interrogés pour déterminer leur culpabilité ou non.