Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Bassin du Lac Tchad : L’union européenne promet 17 millions d’euros pour renforcer la résilience et l’autonomisation des réfugiés

1 mars 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Cameroun dans l’Extrême-Nord pays, l’union européenne promet 17 millions d’euros pour renforcer la résilience et l’autonomisation des réfugiés dans le bassin du Lac Tchad. L’annonce a été faite par le président en exercice du forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad.

En visite de travail à Bruxelles, en Belgique Midjiyawa Bakari, président en exercice du forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad, a obtenu des délégués des États membres de l’institution un financement de 17 millions d’euros, soit environ 12 milliards de Fcfa.

L’enveloppe promise par l’institution européenne sera destinée à l’autonomisation des réfugiés et au renforcement de la résilience des populations victimes de plusieurs crises dans cette partie de la sous-région.

Dans les détails, les fonds permettront de faciliter l’approvisionnement en vivres, l’accès à l’eau potable, aux soins de santé primaire, à l’éducation et à la protection. Confrontées à des crises diverses et des problèmes d’accès aux ressources naturelles, la région de l’Extrême-Nord a enregistré environ 70 000 personnes dont 37 000 réfugiés au Tchad.

Selon les prévisions de l’Union européenne, 1,6 millions de personnes seront en situation d’assistance humanitaire dans la région de l’Extrême-Nord en 2023. D’où cette assistance.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason