La capitale nigérienne a abrité, les 23 et 24 janvier 2023, la 3e Conférence de haut niveau sur la région du Lac Tchad, organisée conjointeme nt par les gouvernements du Niger, de l’Allemagne et de la Norvège en collaboration avec les Nations Unies.
La conférence qui a réuni des représentants de plus de 30 pays, des organisations internationales et plus de 100 organisations de la société civiles’est achevée avec des engagements affirmés des pays et partenaires du bassin du Lac Tchad en faveur d’une réponse coordonnée, régionale et durable soutenue par les acteurs humanitaires, de stabilisation et de développement, a indiqué de Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
La conférence visait à assurer une assistance et une protection humanitaires et à favoriser les possibilités de solutions durables, y compris le retour, la réintégration et la réinstallation des personnes déplacées et des réfugiés sur la base de décisions volontaires, dignes et éclairées, a rappelé OCHA dans un communiqué.
La région du bassin du Lac Tchad continue de faire face à une crise prolongée et complexe provoquée par l’extrême pauvreté, le changement climatique, les conflits violents et le manque de services sociaux, malgré de nombreux gains. Aujourd’hui, plus de 24 millions de personnes dans la région sont touchées par la crise et environ 5,3 millions de personnes sont déplacées.
L’augmentation de la violence a entraîné une détérioration continue de la situation sécuritaire, entraînant un nouveau retrait des institutions gouvernementales dans la région. En outre, les mauvaises perspectives économiques, la diminution des ressources et la perte des moyens de subsistance, encore aggravées par les conséquences du changement climatique, ont poussé les gens à quitter leur foyer.
Cependant, grâce aux efforts conjoints des gouvernements locaux et nationaux et des organisations de la sociétécivile soutenus par la communauté internationale, notamment à travers la « Stratégie régionale pour la stabilisation, la résilience et le relèvement de la Commission du bassin du Lac Tchad », des améliorations ont été enregistrées. Les participants ont reconnu qu’il reste encore beaucoup à faire, et la conférence qui se déroule dans la région est une étape importante qui reconnaît l’action des habitants de la région.
Par ailleurs, les participants ont renouvelé leur engagement en faveur d’efforts coordonnés, y compris les approches transfrontalières, le respect des droits de l’homme, le renforcement de la gouvernance visible et inclusive, la disponibilité des ressources économiques et l’accès aux services sociaux, la sécurité alimentaire et la qualité de la nutrition.
Avec Actu Niger