Plusieurs bases du groupe djihadiste Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont été pilonnées en fin de semaine dernière dans la région du lac Tchad par desforces du Nigeria, du Niger, du Cameroun et du Tchad, avec l’appui d’un drone américain, a-t-on appris ce 31 janvier à travers un communiqué. La Force Multinationale Mixte affirme avoir continué à faire pression sur les terroristes Boko Haram et de l’ISWAP dans le bassin du Lac Tchad.
« L’objectif de cette opération spéciale était de « neutraliser » les bases de l’ISWAP installées dans la forêt de Matari (Nigeria) à partir desquelles des attaques sont menées chaque année sur les villes (nigériennes) de Maïné Soroa, Chétinari et de Chétimari Wangou », abritant un poste militaire, indique un communiqué de la Force multinationale mixte (FMM) rassemblant les armées des quatre pays.
Selon le communiqué, plusieurs opérations de déminage et de stabilisation ont été menées récemment par tous les secteurs de la FMM dans le but de détruire les terroristes et de les priver de leur liberté d’action afin de ramener la normalité dans la région du bassin du lac Tchad. Ainsi, dans le secteur 2, les troupes ont dominé le dom aine maritime de Bagalam – Kangalam à Koulfoua pour empêcher les terroristes d’opérer librement.
Les troupes du secteur 3 ont, quant à elles, maintenu leur posture agressive contre les terroristes. Les troupes du secteur 4 ont été actives et ont dominé le ur zone d’opérations en menant une série d’opérations offensives.
Outre, en réponse aux activités cinétiques et non cinétiques de la FMM, 77 terroristes comprenant des combattants et leurs familles se sont rendus au cours des deux dernières semaines aux troupes du secteur 4 de la FMM, 8 autres se sont rendus au cours de la même période aux troupes du secteur 1 et du secteur 2 de la FMM, ce qui fait un total de 85 personnes qui se sont rendues au cours de cette période. Ainsi, aucune perte n’a été enregistrée dans les rangs des soldats de la force, conclut le communiqué.
Pour rappel, le bassin du Lac Tchad est devenu l’épicentre des violences du groupe nigérian Boko Haram et de sa branche dissidente, l’ISWAP. Les quatre pays riverains du Lac, ont lancé en juillet 2015 la FMM, composée de 8 500 hommes, pour lutter contre les groupes armés djihadistes.