Le 5ᵉ Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad se tiendra du 29 au 31 janvier 2025 à Maiduguri, au Nigeria. Organisé par l’État de Yobe en collaboration avec la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et des partenaires internationaux tels que le PNUD, ce forum vise à renforcer le dialogue et la coopération transfrontalière dans cette région gravement affectée par la crise de Boko Haram.
L’évènement réunira des gouverneurs du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria, représentant les quatre pays et huit territoires gravement affectés par la crise de Boko Haram. Des partenaires régionaux et internationaux participeront également pour renforcer la collaboration et accélérer les efforts de stabilisation, de relèvement et de résilience dans le bassin du lac Tchad.
Cette assise évaluera les progrès réalisés dans le cadre de la Stratégie régionale de stabilisation, de relèvement et de résilience (SR-SRR), qui, au cours des six dernières années, a permis la réhabilitation des infrastructures, le retour des populations déplacées et la revitalisation économique, notamment la réouverture des marchés pour stimuler le commerce et les moyens de subsistance.
En explorant des solutions innovantes pour une paix et un développement durable, les discussions clés se concentreront sur le Renouvèlement de l’engagement en faveur de la paix et de la stabilité, le Renforcement de la coopération transfrontalière, Autonomisation des communautés, en particulier les initiatives dirigées par les femmes et les jeunes et la Prévention de l’extrémisme violent et lutte contre le trafic de drogue.
Ce forum est un appel à transformer les défis en opportunités, en favorisant la stabilité, la résilience et la prospérité dans le bassin du lac Tchad.
Laisser un commentaire