Après 39 jours de recherches intensives, les secouristes ont retrouvé les corps sans vie de quatre des huit mineurs coincés à des centaines de mètres sous terre dans une mine de zinc du Burkina Faso, a annoncé mercredi le gouvernement burkinabè. Cette disparition des mineurs a suscité un vif émoi au Burkina Faso et un élan de solidarité s’est mis en place pour venir en aide à leurs proches.
« Malheureusement, après 39 jours de recherche intense, les corps sans vie de quatre mineurs ont été retrouvés », a indiqué dans un communiqué le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo. « Les opérations de recherche se poursuivent afin de retrouver les quatre autres mineurs », a-t-il ajouté.
Le décès des quatre mineurs a été constaté par le procureur du tribunal de grande instance de Koudougou, dans la région du Centre-Ouest, mardi à 23 heures 15 minutes (locales et GMT), selon le communiqué.
Pour rappel, les huit mineurs – six Burkinabè, un Zambien et un Tanzanien – ont été pris au piège le 16 avril au fond de la mine de Perkoa, exploitée par la compagnie canadienne Trevali Mining, à une centaine de km à l’ouest de Ouagadougou, après des pluies diluviennes qui ont inondé les galeries souterraines où ils travaillaient à 700 mètres sous terre.