Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Burkina Faso : Au moins 34 soldats et VDP tués dans une attaque

29 juin 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Burkina Faso, au moins 31 soldats et trois supplétifs de l’armée ont été tués lundi dernier, dans une attaque de djihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, ont annoncé ce 28 juin des sources sécuritaires à l’AFP.

« Un convoi de ravitaillement escorté par des unités militaires, de retour de Djibo, ville assiégée depuis des mois par les djihadistes dans la région du Sahel (nord), a été lundi la cible d’une embuscade », à Namsiguia, dans la région du Centre-nord, selon un communiqué de l’armée burkinabè.

« Les combats, particulièrement violents, ont causé d’importantes pertes, malgré la réponse vigoureuse des unités », ajoute-t-il, parlant d’un bilan provisoire de 31 soldats et trois Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils de l’armée) tués, tandis qu’une dizaine d’éléments sont toujours recherchés par les renforts dépêchés sur place, poursuit la source.

Selon l’armée, « plus de 40 terroristes ont été neutralisés ». Elle n’évoque pas dans son communiqué une autre attaque commise lundi dans la même région, qui, selon des sources sécuritaires à l’AFP, a également fait des « dizaines de morts », en majorité des VDP.

Le responsable local des VDP a également indiqué qu’une autre attaque de moindre envergure s’était produite lundi à Gayeri, dans la province de la Komondjari (est), tuant quatre supplétifs de l’armée.

Pour rappel, le Burkina est pris depuis 2015 dans une spirale de violences djihadistes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s’est étendue au-delà de leurs frontières. Les violences ont fait depuis huit ans plus de 10 000 morts, civils et militaires, selon des ONG, et plus de deux millions de déplacés internes.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.