Au Burkina Faso, quarante personnes, dont 6 soldats et 34 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), et 50 terroristes sont morts dans un affrontement le weekend dernier dans la région du Nord. C’est le détachement militaire et de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), installé à 15 kilomètres de Ouahigouya, qui a été la cible de cette attaque par des hommes armés non identifiés.
Selon le faso.net, le bilan fait état d’au moins cinquante terroristes tués et d’importants matériels détruits, et quarante combattants dont huit militaires et trente-deux VDP sont tombés.
Selon le gouverneur de la région, les Militaires et VDP « ont été surpris par des tirs d’armes lourdes, alors qu’ils revenaient d’une mission », souligne une source sur place.
Cette attaque survient deux jours après la proclamation de la mobilisation générale et de la mise en garde dans tout le pays. Elles permettent aux autorités de prendre des mesures d’exception, comme la réquisition de biens, de personnes ou encore la dissolution d’associations au nom de la lutte contre l’insécurité. « Avec cette attaque, les hommes armés envoient un message, explique un analyste sécuritaire. Ils manifestent leur présence comme un pied de nez aux autorités », conclut-il.