Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Burkina Faso : Des hauts gradés demis de leur fonction après l’attaques 

19 novembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Face à la recrudescence et à la violence des attaques des groupes armés terroristes, les populations burkinabè ont manifesté pour exiger des mesures et demander la démission du président Roch Marc Christian Kaboré. Devant cette colère, les premières sanctions commencent à tomber. Deux hauts gradés des forces armées sont demis de leurs fonctions, et le président Kaboré s’engage. Mais pour les analystes politiques, ces sanctions sont loin de calmer la colère des populations, vu la gravité de la situation.

Partout dans le pays, les populations ont manifesté pour dénoncer les dysfonctionnements au sein de l’appareil sécuritaire et demander la démission du chef de l’État. Le gouvernement a livré un nouveau bilan de l’attaque contre la gendarmerie d’Inata survenue dimanche 14 novembre : 49 gendarmes et quatre civils tués. Pour calmer la colère des Burkinabè, les premières sanctions sont tombées.

« Nous ne devons plus entendre parler des questions d’alimentation et des questions de primes dans notre armée », s’est indigné le président Roch Marc Christian Kaboré. Dans son allocution, le président a souligné que les « dysfonctionnements » qui minent l’armée du Burkina Faso sont « inacceptables », et qu’il « comprend fort bien les différentes réactions de colères exprimées çà et là ». « Nous devons mettre nos hommes dans toutes les conditions qui leur permettent d’affronter le terrorisme avec l’ensemble du courage et la détermination qu’il faut », a encore ajouté le chef de l’État.

Toutefois, les premières sanctions prises sont insuffisantes selon certains analystes, qui considèrent ces deux commandants comme des victimes collatérales de l’attaque d’Inata. L’analyste politique Lionel Bilgo estime qu’il aurait fallu des mesures plus drastiques vu la gravité de la situation. « Le problème est plus profond au sein des forces armées. Il y a une espèce de sabotage au niveau du commandement depuis quelques années et il faut des sanctions exemplaires au plus haut niveau », soutient-il.

Roch Marc Christian Kaboré, lui, a promis qu’une fois l’enquête terminée, les personnes ayant failli à Inata « feront l’objet de sanctions disciplinaires sans exception ». « Je le précise : sans exception », a-t-il martelé.

 

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.