Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Burkina Faso : Dix gendarmes, deuxsupplétifs de l’armée et un civil tué dans une attaque

31 janvier 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au moins treize personnes, dix gendarmes, deux supplétifs de l’armée et un civil, ont été tuées ce 30 janvier, lors d’une attaque de jihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, a annoncé ce 31 janvier, l’armée burkinabè.

Des gendarmes et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée) stationnés dans la région du Sahel (nord), « ont fait face dans l’après-midi de lundi à une attaque terroriste », indique l’état-major de l’armée dans un communiqué. « Le bilan provisoire enregistré fait état de douze combattants tombés, dont deux VDP », selon l’état-major qui parle également d’un civil tué.

Au moins cinq gendarmes ont été blessés et une dizaine d’autres », disparus, sont « toujours re cherchés », précise l’armée en affirmant que, « côté ennemi, une quinzaine de corps de terroristes ont été retrouvés lors des opérations de ratissage qui sont toujours en cours ». L’état-major affirme que cette attaque a été menée par « les éléments résiduelsdes groupes armés » qui « ont entrepris de s’en prendre aveuglément aux populations » après avoir été « défaits il y a quelques semaines par les forces engagées dans la reconquête du territoire national ».

Pour rappel, jeudi dernier, au moins une dizaine de civ ils ont été tués lors de deux attaques de jihadistes présumés dans le centre-ouest du Burkina Faso, à environ 140 km de Ouagadougou. Une semaine auparavant, une série d’attaques ont frappé plusieurs régions du nord et du nord-ouest du Burkina, faisant unetrentaine de morts, dont une quinzaine de VDP.

Avec Africanews

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.