Selon les informations relayées par France 24, la France a annoncé ce mercredi 25 janvier, qu’elle allait retirer ses troupes du Burkina Faso, dans un délai d’un mois, conformément à la demande de Ouagadougou. Les autorités françaises comptent sur un « sursaut patriotique » des Burkinabè pour combattre le Djihadisme, tout en appelant au soutien matériel de leurs alliés.
Contrainte de procéder à un départ accéléré du Mali au cours de l’été, la France a accepté de réduire encore son empreinte militaire au Sahel, en retirant ses troupes du Burkina dans le délai d’un mois. « La dénonciation de l’accord est dans l’ordre normal des choses », avait expliqué lundi le porte-parole du gouvernement burkinabè. « La vi sion de la transition aujourd’hui est que ce sont les Burkinabè eux-mêmes qui vont consentir le sacrifice pour la libération de notre territoire ».
Pour rappel, quatre mois après l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré à la tête du pays, les autorités de transition avaient annoncé le 23 janvier vouloir mettre fin à l’accord militaire avec la France.